Soupçonnée de complicité dans le double meurtre d’Abdoul Aziz Ba, dit Aziz « Dabala, » et de Waly, la danseuse et actrice sénégalaise Nabou Lèye a obtenu une liberté provisoire. Son arrestation confirmait les spéculations largement répandues.
L'OBS, qui se fie aux révélations des procès-verbaux de l’enquête de la Dic, renseigne que Nabou Lèye constitue le nœud de l’enquête sur le double meurtre. Les policiers ont concentré leurs enquêtes sur les derniers moments de la vie d’Aziz Dabala dans la journée du dimanche 18 août.
Aziz Dabala était en compagnie de Nabou Lèye la soirée du crime
Surtout qu’il a été constaté qu’Aziz Dabala était en compagnie de Nabou Lèye la soirée du crime. Et les enquêteurs l’ont interpellée sur les raisons pour lesquelles, elle a débarqué Aziz Dabala en cours de route, plus précisément à Pikine-Icotaf. Alors qu’ils étaient partis ensemble assister à des chants religieux communément appelé ‘’Thiant’’ à Niéti-Mbar.
Bizarrement, quand Nabou Lèye qui était au volant de la voiture, s’est arrêtée à Pikine-Icotaf, El Hadji Mamadou Diao s’est présenté comme par hasard sur les lieux en disant : « Aziz, ça fait l’occasion, j’allais même t’appeler au téléphone, allons chez toi. » C’était vers les coups de 22H35.
Le mobile du double meurtre
Aussitôt après, El Hadji Mamadou Diao a affrété un taxi pour rallier Pikine-Technopole avec Aziz Dabala. Mais en réalité, c’était un guet-apens. Car, le reste de la bande était déjà sur les lieux. Et une fois dans l’appartement, la séance de punition contre Aziz vire au drame avec la mort de Abdoul Aziz Bâ dit Dabala et Boubacar Gano dit Waly.
La DIC, qui a clôturé son enquête, rapporte L'OBS, "mentionne en rouge dans le procès-verbal, la présence sur les lieux du drame de Nabou Lèye à partir de 22H50, c’est-à-dire en pleine séance de l’expédition punitive".
Le mobile de ce double meurtre est relatif à l’orientation sexuelle de «Dabala» qui n’agrée pas Nabou Lèye qui était sa petite-amie.