Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Electricité : 52 milliards FCFA pour éclairer 30.000 ménages

30 000 ménages (200 000 personnes) vont être éclairés, dans les régions de Matam et de Ziguinchor. Le projet est doté d’une enveloppe de 52 milliards FCFA. 
Electricity
Electricity

Avec un budget de 80 millions d'euros (52 milliards FCFA), le Programme d'appui au développement des énergies renouvelables pour l'accès universel (Paderau) espère connecter plus de 30 000 ménages (200 000 personnes) dans les régions de Matam et de Ziguinchor à l’électricité, rapporte Enquête.

Selon le représentant de l’Union européenne, chef d’équipe chargé du secteur de l’énergie, Simon Van Den Broeke, le programme est mis en œuvre conjointement par l’UE, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Coopération allemande (GIZ/Endev). Il comprend deux grands volets : les infrastructures et l’assistance technique qui inclut le soutien au secteur pour la promotion de l’égalité genre.

Lors de cette rencontre, la ministre du Pétrole et des Énergies a rappelé que les statistiques du secteur ont montré que le taux d’électrification nationale est de 76 %, avec presque un accès universel au niveau urbain. Le principal défi, aux yeux d’Aïssatou Sophie Gladima, reste la zone rurale dont le taux d’électrification est aujourd’hui de 58,2 %.

PUBLICITÉ

L’initiative du Regep, selon elle, vient à son heure pour accompagner le secteur dans sa recherche pour le développement de nouvelles technologies et l’accès équitable des hommes et des femmes aux services énergétiques. Le Regep, pour elle, se veut un relais actif entre la cellule genre et équité de son département, les populations et les institutions éducatives.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T22:02:30+00:00
Lors d’une journée de sensibilisation organisée jeudi par le Secrétariat général de la Présidence, en marge d’Octobre Rose, le président de la République, Pr. Diomaye Faye, a annoncé la création d’un centre national de dépistage des cancers féminins. Une initiative destinée à renforcer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en appui à la LISCA.
News
Senegal Société
2025-10-24T19:52:42+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall et membre de l’APR, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi à la Section de Recherches de la Gendarmerie à Colobane. Sa mesure de privation de liberté fait suite à son audition concernant des déclarations controversées lors d’une récente manifestation publique.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.