Plus de dix millions FCFA. C'est la somme pompée frauduleusement du compte dormant d'un client de la BHS. En l'espace de sept jours seulement, le banquier stagiaire a effectué 51 virements frauduleux. Selon des sources de L'OBS, le compte a été ouvert le 6 mai 1982, sous le nom de S. Barry.
Banquier stagiaire à la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS) notamment à l'agence sise à l'avenue Cheikh Anta Diop, A. Th. est accusé d'avoir effectué 51 virements frauduleux, en sept jours, dans le compte dormant d'un client.
Lire Aussi
La dernière opération bancaire effectuée par son propriétaire légitime remonte au 23 février 2017. C'est dans ce compte que les responsables de la BHS vont déceler, au cours d'un contrôle des opérations entre les comptes de la clientèle et le porte-monnaie électronique "Wave", une fraude.
L'attention des auditeurs a été attirée par le volume des opérations effectuées sur le compte "Wave" de la victime. L'exercice de contrôle va déceler que ces malversations financières effectuées sur ce compte, l'ont été dans la période allant du 22 au 29 juin 2024, pour un trou chiffré à 10. 498. 000 FCFA.
La BHS a alors saisi le commissariat du 4e arrondissement d'une plainte contre son employé qui sera arrêté avant d'être envoyé en prison depuis le 1er février dernier. Son modus operandi ? Le mis en cause a changé la date de naissance et le numéro de téléphone su titulaire du compte à l'aide de matricule (178...) et du code d'accès. Il a signé le formulaire de souscription "Bhs-Wave" au nom de Cheikh Ndiaye.
Il soutient que le 7 février, il a ramassé une carte d'identité de Cheikh Ndiaye. Il ajoute avoir utilisé la pièce et modifié les données du compte bancaire. Il dit avoir alors "acheté une puce free numéro 76 302 pour l'intégrer dans le compte de S.B et le portefeuille Wave de son nouveau numéro 76 302..."