Après une année de traque, l'Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS) a fait tomber le plus puissant maillon du trafic sous-régional de drogue dure. Il s'agit de l'homme d'affaires Alexandre Antonio Tcham. A la tête d'une entreprise de pêche institulée "A. Tcham Filohos Sarl" située au Port de Bissau, cet ingénieur agronome, basé à Bissau, a investi dans d'autres secteurs d'activités tels que le commerce d'acajou ... au Sénégal.
Au Sénégal, Alexandre Antonio Tcham est connu tristement dans le milieu judiciaire pour son implication dans l'arraisonnement, à 425 km au large, au sud des eaux sénégalaises,, par la Marine sénégalaise, d'un navire voyou à l'enseigne "N'ten Faye, convoyant 3 tonnes de cocaïne en provenance de l'Amérique latine précisément le Venezuela.
Après la saisie de la drogue dure d’une valeur marchande de 240 milliards de FCFA, qui a abouti à l’interpellation des membres de l’équipage du bateau, les enquêteurs sénégalais avaient lancé la traque contre des ramifications, cernant les cartels d’Amérique latine, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe. Alex a été ainsi interpellé grâce à la collaboration avec Interpol et la police judiciaire bissau-guinéenne.
Il ressort des premiers éléments de l’enquête que l’armateur, à la tête d’une entreprise de pêche « A. Tcham Filohos SARL » situé au port de Bissau, est « le point d’ancrage d’un trafic international de drogue ». Il se chargeait du transfert de la cargaison. Placé en garde à vue, Alex devrait être déféré ce mardi au Parquet du Tribunal de Dakar. Selon L’OBS il est déjà passé aux aveux, révélant « qu’il comptait revenir à Dakar pour une autre importante rencontre avec un richissime homme d’affaires dubaïote.
« Étant donné qu’il se déplace en jet privé, il a voulu savoir à combien s’élèvent les frais de parking à l’aéroport ainsi que le carburant durant son séjour. Je devais ensuite le rencontrer pour les besoins de cette réunion, le 15 avril prochain. Malheureusement, j’ai été arrêté », a-t-il déclaré, selon le journal.
Il y a quelques jours, la marine sénégalaise a intercepté le navire «Ville d'Abidjan» qui transportait 2975 kilogrammes de cocaïne. Les 10 membres de l'équipage, un Sénégalais, un Portugo-capverdien, un Anglo-Colombien, deux Bissau-guinéens et cinq Nigérians, ont été interpellés et mis à la disposition de l'Ocrtis.