Encore 3 tonnes de cocaïne d'une contrevaleur de 240 milliards FCFA saisies

L'Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS) vient de réaliser une nouvelle saisie de trois (3) tonnes de cocaïne.

690 KG COCAINE

Après une année de traque, l'Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS) a fait tomber le plus puissant maillon du trafic sous-régional de drogue dure. Il s'agit de l'homme d'affaires Alexandre Antonio Tcham. A la tête d'une entreprise de pêche institulée "A. Tcham Filohos Sarl" située au Port de Bissau, cet ingénieur agronome, basé à Bissau, a investi dans d'autres secteurs d'activités tels que le commerce d'acajou ... au Sénégal.

Au Sénégal, Alexandre Antonio Tcham est connu tristement dans le milieu judiciaire pour son implication dans l'arraisonnement, à 425 km au large, au sud des eaux sénégalaises,, par la Marine sénégalaise, d'un navire voyou à l'enseigne "N'ten Faye, convoyant 3 tonnes de cocaïne en provenance de l'Amérique latine précisément le Venezuela.

Après la saisie de la drogue dure d’une valeur marchande de 240 milliards de FCFA, qui a abouti à l’interpellation des membres de l’équipage du bateau, les enquêteurs sénégalais avaient lancé la traque contre des ramifications, cernant les cartels d’Amérique latine, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe. Alex a été ainsi interpellé grâce à la collaboration avec Interpol et la police judiciaire bissau-guinéenne.

Il ressort des premiers éléments de l’enquête que l’armateur, à la tête d’une entreprise de pêche « A. Tcham Filohos SARL » situé au port de Bissau, est « le point d’ancrage d’un trafic international de drogue ». Il se chargeait du transfert de la cargaison. Placé en garde à vue, Alex devrait être déféré ce mardi au Parquet du Tribunal de Dakar. Selon L’OBS il est déjà passé aux aveux, révélant « qu’il comptait revenir à Dakar pour une autre importante rencontre avec un richissime homme d’affaires dubaïote.

ADVERTISEMENT

« Étant donné qu’il se déplace en jet privé, il a voulu savoir à combien s’élèvent les frais de parking à l’aéroport ainsi que le carburant durant son séjour. Je devais ensuite le rencontrer pour les besoins de cette réunion, le 15 avril prochain. Malheureusement, j’ai été arrêté », a-t-il déclaré, selon le journal.

Il y a quelques jours, la marine sénégalaise a intercepté le navire «Ville d'Abidjan» qui transportait 2975 kilogrammes de cocaïne. Les 10 membres de l'équipage, un Sénégalais, un Portugo-capverdien, un Anglo-Colombien, deux Bissau-guinéens et cinq Nigérians, ont été interpellés et mis à la disposition de l'Ocrtis.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT