Escroquerie : un charlatan envoûte une fille pour dérober le coffre de son père

Les faits se sont déroulés le 18 avril dernier, quand Monsieur Y. Kassi a porté plainte au commissariat de Dieuppeul contre C. O. Gnabaly, accusé d'escroquerie dans l'art divinatoire, au détriment de sa fille, M. Kassi. L'information a été rapportée par le quotidien L'As.

Charlatanisme-en-Afrique

D'après le récit de Monsieur Kassi, résident à la cité Keur Gorgui, sa fille rentrait de l'école lorsqu'elle fut abordée par Gnabaly. Ce dernier lui aurait affirmé qu'une dame l'avait ensorcelée et qu'il pouvait annuler le sortilège moyennant de l'argent.

La jeune fille, n'ayant que 500 francs sur elle, fut contrainte de subir une fouille de son sac par Gnabaly, qui en extrait un stylo et insiste pour qu'elle révèle si elle possédait d'autres fonds. Elle admit alors détenir 70 000 francs à leur domicile. Gnabaly proposa de l'accompagner en taxi pour récupérer l'argent, proposition que la jeune fille refusa, leur maison étant proche.

Le sieur Gnabaly lui avait également demandé de tenir le sachet d'eau qu'elle buvait dans sa main. Après avoir dit des incantations, la fille avait vu que le dessus de sa main était mouillé, il y avait une sorte de crachat. Le charlatan lui a expliqué que c'est le sort qui était en train de se briser. N'empêche, ils cheminent ensemble pour se rendre au domicile de la victime pour prendre l'argent.

ADVERTISEMENT

«Le sieur C O Gnabaly lui a demandé si ses parents avaient un coffre contenant de l'argent ou des bijoux. La fille a répondu par l’affirmative. Il lui a demandé de partir prendre tout ce qu'elle pouvait afin qu'il puisse briser le sort. Ma fille est arrivée à la maison, paniquée, tremblante. Ayant constaté son comportement et son attitude, mon épouse lui a demandé ce qui se passait. C'est ainsi qu’elle a raconté ce qui s'était passé dans la rue avec le sieur Gnabaly. Mon épouse a commencé à prier pour elle, elle lui a versé de l'eau bénite. C'est suite à cela que les esprits de ma fille sont revenus. Elle lui a demandé de lui montrer le sieur Gnabaly. Avec l'aide des voisins, il a été interpellé et conduit à la police de Dieuppeul », raconte le père de la victime.

Devant les enquêteurs, le mis en cause âgé de 29 ans, de nationalité guinéenne, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. «Je n’avais pas d'argent, alors j’ai abordé une jeune fille pour lui demander de me donner si possible de quoi me payer à manger. C'est ainsi que cette dernière m'a fait savoir qu'elle n'en disposait pas, mais que nous pourrions partir ensemble chez elle où elle garde de l'argent. Je l’ai suivi. À peine quelques mètres de marche, cette dernière m'a demandé de l'attendre juste à côté. Avant même que je ne comprenne ce qui se passait, une dame m'a interpellé pour me questionner avant de crier au voleur. C’est ainsi que les riverains m’ont attaqué. J'ai été bien bastonné par la foule. Le véhicule de la police est arrivé et j'y ai été embarqué», a-t-il expliqué pour se tirer d’affaires. Il a été déféré au parquet.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT