Depuis le 9 juillet 2024, une nouvelle pathologie dénommée fièvre du Nil occidental ou West Nile Fever a fait son apparition dans le district sanitaire de Kaffrine. Cette zoonose transmise à l’homme par la piqûre du moustique genre culex a été détectée chez une fille de 18 ans, actuellement prise en charge par les blouses blanches de la localité.
La fièvre du Nil occidental, une nouvelle maladie a fait son apparition à Kaffrine. Un premier cas détecté, depuis le 9 juillet, chez une patiente de 18 ans. Heureusement, la patiente est finalement guérie et sans séquelle. Aussi, les membres de sa famille sont hors de danger.
Lire Aussi
Quelques jours après son apparition au Sénégal, avec le premier cas enregistré au district sanitaire de Kaffrine, l’on est tenté de dire que la fièvre du Nil occidental est bien maîtrisée par les blouses blanches de la zone. Et si l’on en croit les explications du Directeur régional de la santé de Kaffrine interrogé par L'OBS, la patiente de 18 ans atteinte de la fièvre du Nil occidental est désormais hors de danger.
« Elle a été prise en charge en ambulatoire à Kaffrine par les agents de santé. Autrement dit, la malade a été suivie de façon très rigoureuse chez elle. Et l’évolution de sa prise en charge a été favorable et sans aucune séquelle », rassure Dr Mbaye Thiam. Le médecin renseigne également que la patiente est désormais guérie sans aucune complication.
D’après le Directeur régional de la santé de Kaffrine, dans ce genre de situation de maladie transmissible, il est recommandé de faire le suivi de l’entourage du cas en question.
« Ce suivi a bel et bien été fait. Et heureusement, aucun membre de la famille de la patiente n’a été contaminé », révèle-t-il. Par ailleurs, par la voix du ministère de la Santé et de l’action sociale, Dr Mbaye Thiam appelle les populations du Ndoucoumane à la sérénité et invite également la communauté à dormir sous moustiquaires imprégnées.