Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Gestion 'nébuleuse' du Fonds Covid-19 : une plainte collective et une pétition lancées

En conférence de presse dans un cadre de la place, le Collectif&nbsp;<em>«&nbsp;Sunuy milyaar du ress&nbsp;»</em> annonce un plan d’actions pour la restitution des&nbsp;deniers publics&nbsp;supposément détournés du Fonds de lutte contre la Covid-19. Ce, suite au rapport de la Cour des comptes qui a épinglé la gestion de plusieurs ministères.
Sunu milliards
Sunu milliards

Un mois après sa rencontre avec le Premier ministre portant sur l’issue du rapport de la Cour des comptes, « Sunuy milyaar du rees » reprend la lutte. « Au bout d’un mois, échéance donnée pour agir dans l’intérêt des Sénégalais les choses n’ont pas changée » a indiqué Ghaëls Babacar Mbaye membre du collectif.

Le collectif « Sunuy milyaar du rees » lance ainsi une plainte populaire et une pétition en ligne. La plainte populaire sera déposée le lundi 06 février 2023 auprès du procureur du tribunal de Dakar. D’autres plaintes seront aussi déposées auprès des tribunaux des autres localités du pays. La même procédure y est amorcée.

Selon le collectif, le modèle est disponible sur tous leurs réseaux et sur toutes leurs plateformes ainsi qu’aux sièges de toutes ses organisations membres. Une pétition est également mise en ligne. Elle est pour permettre de marquer un « engagement sans faille à cette lutte pour que ce rapport de la Cour des comptes n’est pas le destin de tous les rapports qui dorment dans les tiroirs du procureur de la République ».

PUBLICITÉ

Au-delà, le collectif n’exclut pas de tenir un cycle de manifestations au Sénégal et dans la diaspora pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.