Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Glycémie : quel est le taux normal et à quel moment faut-il s'inquiéter ?

La glycémie fait référence au taux de sucre, appelé glucose, présent dans le sang, un élément nutritif essentiel pour la production d'énergie par le corps.
Teste de Diabete
Teste de Diabete

Chez une personne en bonne santé, la régulation de la glycémie est assurée de manière naturelle par différentes hormones présentes dans l'organisme. L'insuline, par exemple, est une hormone sécrétée par le pancréas, dont la fonction est de diminuer le taux de sucre dans le sang.

À l'inverse, l'adrénaline a pour effet d'augmenter ce même taux de glucose. D'autres facteurs tels que l'alimentation, l'activité physique, et même le stress, peuvent également influencer la fluctuation de la glycémie. Explications.

A quel moment peut-on dire que le taux de glycémie est considéré comme élevé ?

PUBLICITÉ

L'hyperglycémie – terme médical pour spécifier une glycémie élevée – se manifeste lorsque le taux de glucose dans le sang dépasse les niveaux considérés comme normaux. Concrètement, un taux de glycémie élevé indique une concentration excessive de sucre dans le sang, généralement causée par un manque d’insuline dans le corps. L'hyperglycémie présente des risques, particulièrement lorsqu'elle persiste sur de longues périodes.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

Chez les individus en bonne santé, le taux de glucose sanguin doit se situer entre 70 et 99 mg/dL (milligrammes par décilitre) à jeun, et rester inférieur à 140 mg/dL après un repas. Une concentration inférieure à 70 mg/dL caractérise une situation d'hypoglycémie, tandis qu'une valeur dépassant les 99 mg/dL indique une hyperglycémie.

Quand faut-il s’inquiéter ?

PUBLICITÉ

Les signes d'hyperglycémie, tels que la soif, la fatigue et la perte de poids, se manifestent généralement lorsque le taux de glycémie atteint une plage comprise entre 180 et 200 mg/dL. Bien que l'hyperglycémie puisse affecter tout individu de manière ponctuelle, les complications surviennent lorsque cette condition persiste dans la durée, augmentant ainsi le risque de complications liées au diabète.

En cas de taux de glucose excédant les 200 mg/dL, un traitement immédiat à l'insuline est nécessaire pour le réguler. En outre, si la glycémie d'une personne dépasse les 250 mg/dL, il est impératif de procéder rapidement à un test d'urine pour évaluer la présence de cétones.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.