Une demande de beaucoup supérieure à l'offre : seuls 5822 pèlerins pourront décoller du Sénégal pour effectuer le Pèlerinage à la Mecque, cette année, contre 12 800 fidèles convoyés en 2019. Mais, le prix du séjour a connu une hausse cette année à cause, notamment, de la guerre en Ukraine.
Quelque un (1) million de musulmans effectueront le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam cette année. C'est le nombre maximum autorisé par Ryad.
Lire Aussi
Le coût est fixé à 4,2 millions de FCFA par pèlerins, a révélé la ministre sénégalaise des Affaires étrangères. Et seule la compagnie nationale Air Sénégal a été retenue pour convoyer les pèlerins, rapporte Me Aïssata Tall Sall.
Concernant les quotas internes, l’Etat va transporter entre 2000 et 3822 pèlerins, répartis entre la commission nationale au pèlerinage et les voyagistes privés.
Ces derniers acheminaient la majorité des pèlerins en leur proposant des packages qui coûtent entre 3,2 et 3,5 millions FCFA, comprenant le billet d’avion, la restauration, l’hébergement, le transport, les vaccins, les assurances, etc.
Cette année, Ryad a autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le Hajj.
Les restrictions existant toujours, cette année, le Hajj sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. En plus, ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie Saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de soixante-douze heures.
Pour rappel, l’Arabie saoudite a fixé les quotas, en fonction de la population musulmane dans chaque pays, lesquels, par l’intermédiaire du gouvernement ou d’agences de voyages privées, allouent les places à leurs citoyens.