Hajj 2022 : Le quota du Sénégal fortement réduit

Seuls 4736 pèlerins pourront décoller du Sénégal pour le Pèlerinage à la Mecque cette année.

arabie-saoudite-mecque-minarets-mosquee

Ryad a décidé de réduire le nombre de pèlerins pour tous les pays, de 30% à 50%. Et, le Sénégal n’est pas épargné par cette mesure. Le Sénégal qui avait convoyé 12 800 pèlerins en 2019 devrait se retrouver avec un quota de 4736 pèlerins, soit le tiers du total habituel.

A cette heure-ci, le ministère des Affaires étrangères, qui organise cet évènement, à travers la Délégation générale, est évidemment en train de travailler sur la question.

Ce qui va nécessiter un réajustement des quotas à donner aux privés qui réclament la totalité du quota.

Il faut savoir que le pèlerinage est organisé au Sénégal, en partie, par l’Etat via la Délégation générale au pèlerinage.

ADVERTISEMENT

Mais la majorité des pèlerins sont acheminés par des voyagistes privés, qui proposent des packages qui coûtent entre 3,2 et 3,5 millions FCFA, comprenant le billet d’avion, la restauration, l’hébergement, le transport, les vaccins, les assurances, etc.

1 million de pèlerins autorisés par Ryad

Ryad a autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le Hajj cette année. Selon son communiqué, elle veut assurer la sécurité des pèlerins, «tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj».

Les restrictions existant toujours, cette année, le Hajj sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. En plus, ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie Saoudite devront présenter un test Pcr négatif de moins de soixante-douze heures.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT