A 73 ans, Ismaïla a eu une carrière bien remplie, une mission bien accomplie. Sa participation dans le rayonnement de cette bande de talents a été déterminante. L’entente avec son frère Sixu, est à l’origine de la reconnaissance internationale de la musique sénégalaise voire africaine.
Les dates charnières : 1970-1980. Le Sénégal, les musiciens sénégalais, la culture sénégalaise doivent beaucoup à ce beau monde, cette belle trouvaille venue de la riche Casamance, leur région en couleurs qui respire les sons, scintille de lumières. Ils ont été sans nul doute les pionniers de la World Music indiquant la voie aux autres. Le fruit de la dure labeur : trois disques d'or.
« Les jeunes générations ne peuvent sans doute pas comprendre l'importance d'un groupe comme le Toure Kunda dans l'histoire de la musique africaine. C'est leur succès qui a ouvert la voie à Mory Kante, Salif Keïta, Youssou Ndour et tant d'autres», explique Maky Madiba Sylla cinéaste et artiste.
Leur riche héritage musical continuera à inspirer les artistes de tout horizon et on se souviendra encore de ces mélodies venues des tréfonds de la Casamance et qui auront fait danser plusieurs générations, soutient-il non sans émotion.