Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Kolda : un trafiquant de bois tué par balle

L'Etat poursuit la traque contre les trafiquants de bois dans le sud du pays.
Une forêt détruite en Casamance
Une forêt détruite en Casamance

La lutte contre le trafic de bois s'intensifie. Une personne a été tuée par balle dans des affrontements entre trafiquants de bois et agents des eaux et forêts. Le drame est survenu ce samedi dans la région de Kolda (sud).

D’après l’inspecteur régional des eaux et forêts, Mamadou Goudiaby, « à la suite d’une tournée de police forestière, nos agents de la brigade forestière de Ndorna ont eu un accrochage avec un groupe de 19 trafiquants de bois vène en partance vers la Gambie (…)» « Malheureusement, poursuit-il, une balle a atteint mortellement l’un des trafiquants, un habitant du village de Sinthiang Seck, situé dans la commune de Ndorna. »

Entre 2014 et 2017, le bois précieux abattu en Casamance était transporté à travers la frontière, puis entreposé dans des dépots à ciel ouvert avant d’être vendu à des négociants en Gambie. ©TRIAL International / Montse Ferrer

Entre 2014 et 2017, le bois précieux abattu en Casamance était transporté à travers la frontière, puis entreposé dans des dépots à ciel ouvert avant d’être vendu à des négociants en Gambie. ©TRIAL International / Montse Ferrer

PUBLICITÉ

Les 18 autres trafiquants de bois ont réussi à prendre la fuite, laissant derrière eux le corps d’un homme sans vie. 19 charrettes chargées chacune d’un billon de bois vène et 11 chevaux et deux ânes ont été saisis. Les charrettes et les chevaux ont été acheminés à la brigade forestière de Ndorna, près de la frontière sénégalo-gambienne.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Pour rappel, lors du défilé du 4 avril, le chef de l’Etat avait exprimé sa ferme volonté, de mettre fin à la coupe illicite du bois. Macky Sall avait prévenu qu’il n’accepterait plus qu’un seul arbre "soit abattu" en Casamance pour être exporté.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.