Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La Cedeao exige l'abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom

Après le parrainage, la Cour de justice de la Cedeao déchire encore le très controversé «arrêté Ousmane Ngom».
Assemblée nationale Senegal
Assemblée nationale Senegal

.

La juridiction communautaire qui a pris cet arrêt hier matin à Accra, motive sa décision par le que ledit arrêté «viole la liberté d’expression».

Me Assane Dioma Ndiaye, auteur de la plainte contre l’Etat du Sénégal, a confirmé l’information tout en précisant que la Cour a délocalisé ses sessions dans la capitale ghanéenne durant la période du 22 au 31 mars.

PUBLICITÉ

Saisie par les organisations de défense des droits de l’Homme, à savoir la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH) de Me Assane Dioma Ndiaye et la branche sénégalaise d’Amnesty international dirigée par Seydi Gassama, la Cour sous-régionale a ordonné à l’Etat du Sénégal de «prendre les mesures nécessaires pour abroger» ledit arrêté.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-24T18:41:14+00:00
Le technicien danois de Tottenham, Thomas Frank, s’est exprimé ce vendredi sur la situation du milieu sénégalais Pape Matar Sarr, dont le temps de jeu a récemment diminué. Il a tenu à clarifier qu’il ne s’agissait ni d’un problème disciplinaire ni d’un désaccord, mais simplement d’un choix lié à la concurrence interne.
News
Senegal Société
2025-10-24T19:52:42+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall et membre de l’APR, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi à la Section de Recherches de la Gendarmerie à Colobane. Sa mesure de privation de liberté fait suite à son audition concernant des déclarations controversées lors d’une récente manifestation publique.
News
Senegal Société
2025-10-24T22:13:14+00:00
Prévue ce samedi 25 octobre, la marche organisée par le Collectif pour la libération de Lat Diop n’aura finalement pas lieu. Le préfet de Guédiawaye, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pris un arrêté interdisant la manifestation, invoquant des risques de troubles à l’ordre public et d’entrave à la circulation.

Ce n’est pas tout. La Cedeao donne à l’Etat a un délai de 3 mois pour faire un rapport sur l’état d’exécution de la mesure.

Institué le 20 juillet 2011, «l’arrêté Ousmane Ngom», du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur sous le régime de Wade, interdisait toute manifestation (marches, sit-in) en centre-ville.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.