En plus de leur peine d'emprisonnement, chacun d'eux devra s'acquitter d'une amende de 100 000 francs CFA. Placés sous mandat de dépôt le 27 août dernier, ils ont été jugés jeudi.
Les faits se sont déroulés au quartier Diamaguène de Mbacké, où les agents du commissariat local ont procédé à l'arrestation des prévenus suite à une dénonciation d'un collectif d'habitants. Ces derniers se plaignaient de la présence d'une maison occupée par des prostituées, propriété de M. Diallo.
Lors de l'intervention policière, les prostituées présentes dans la maison ont réussi à s'enfuir. Au cours de l'enquête préliminaire, F. Diop et S. Fall, deux locataires, ont admis avoir sous-loué deux chambres à des prostituées pour une mensualité de 25 000 francs CFA.
Cependant, devant le juge, ils ont changé leur version, tout comme les autres prévenus, y compris le propriétaire de la maison.
Malgré leurs dénégations, le procureur a affirmé que tous les prévenus étaient conscients des activités de prostitution qui se déroulaient dans la maison. Il a requis deux ans de prison et une amende de 250 000 francs CFA pour F. Sow, ainsi qu'une peine de trois ans et une amende de 500 000 francs CFA pour les autres.
Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe de leurs clients, invoquant le bénéfice du doute, notamment en raison de l'« absence de preuves matérielles » concernant l'activité de prostitution dans la maison, comme l'a souligné Me Assane Dioma Ndiaye. Cependant, le juge n'a pas retenu leur argumentation.