Les auditions au fond dans l'affaire du cambriolage de Touba dans laquelle Boy Djiné est inculpé ont repris. 8 mois, (décembre 2023-août 2024) se sont écoulés depuis qu’a éclaté l'affaire du cambriolage de Touba dans laquelle Baye Modou Fall alias Boy Djiné et d'autres personnes ont été interpellées.
Après le transfèrement de Boy Djiné de la prison de Diourbel à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, pour des "raisons de sécurité", les autorités judiciaires ont posé d'autres actes dans cette procédure, rapporte Les Echos.
C'est la phase des auditions au fond qui a été entamée. Une source proche du dossier a confié à "Les Échos" que les auditions des co-prévenus de Boy Djiné ont démarré devant le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Diourbel.
Il s'agit de l'accusé Souleymane Niang qui est le premier à avoir déjà été entendu dans le fond. Ce dernier, confie toujours la même source, entend déposer une demande de liberté provisoire sur la table du magistrat instructeur.
Concernant les autres personnes mises en cause dans cette affaire, elles vont certainement défiler devant le juge les jours prochains afin d’être auditionnées. Mais pour le cas de Boy Djiné, ceux qui sont chargés de son dossier ont confié n'avoir pas encore reçu d'avis concernant son audition au fond.
Pour rappel, Baye Modou Fall a été élargi de prison au courant du mois de juillet 2023. Cependant il a été à nouveau arrêté dans la nuit du 5 au 6 décembre 2023 sur l’autoroute à péage à bord d'un véhicule, aux environs de 4h de matin par les gendarmes de la Brigade de Recherches de Thiès.
Il tentait selon l'accusation de commettre un cambriolage à Touba. Il a été par la suite inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel pour association de malfaiteurs en bande organisée, faux, usage de faux dans des documents administratifs, usage et apposition de fausses plaques, défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, usurpation d’identité, tentative de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, détention et cession d’armes de la 2e catégorie en bande organisée, tentative de contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national et à l’étranger, et tentative de remise en circulation après découverte des vices de billets contrefaits ou falsifiés en bande organisée.
Par ailleurs, Boy Djiné est accusé d’avoir totalisé 12 évasions avant de tomber la dernière fois en décembre dernier entre les mains des enquêteurs en compagnie de ses acolytes.