Abdoulaye Seck, fils de Idrissa Seck, arrêté pour trafic de cocaïne, est vraiment libre. Libération rapporte dans sa parution du jour qu’il est sorti de prison, hier lundi 19 aout 2024, sous le régime du contrôle judiciaire.
Le juge du troisième cabinet avait, après audition dans le fond, accordé la liberté provisoire au mis en cause.
Une décision confirmée mardi dernier par la chambre d’accusation. L’arrêt n’a pas été suivi d’un appel du parquet général.
Abdoulaye Seck n'est pas le seul à être libéré. Un autre mis en cause dans cette affaire, Amadou Diam Ndoye, a été aussi libéré.
Cinq autres personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête qui a abouti à la saisie en mai dernier de plus de 22 kilos de cocaïne à Keur Ayib et Ngor-Virage restent toujours en détention dont Sylvain Bathiapara Mendy.
Ce dernier est désigné cerveau du réseau de trafic démantelé par les éléments de l’OCRTIS, entre la frontière sénégalo-gambienne.
Les éléments de l'Ocrtis avaient arrêté les dealers à bord d’un véhicule 4×4 contenant 18 kg de drogue.
Les enquêteurs ont également saisi 2,8 kg de cocaïne supplémentaires lors de la perquisition de l’appartement de du présumé cerveau Mendy situé à Ngor-village.
Les renseignements de l’Ocrtis présentaient Papa Abdoulaye Seck comme le gérant d’un point de deal qui était à l’hôtel Terrou-Bi.
Des bouteilles d’azote ont été retrouvés dans la suite où séjournait le fils de Idrissa Seck à l’hôtel Terrou-Bi. Lors de son interrogatoire.
Pape Abdoulaye Seck, interrogé sur la présence de ces bouteilles, a réfuté la paternité de ces produits. Il a précisé qu’il n’est consommateur d’aucune drogue.
Toutefois, il a avoué que ces amis maliens qui le fréquentaient à l’hôtel en consommaient.
Mieux, le fils de Idrissa Seck se définissait comme un consultant politique en temps plein et garde rapprochée à ses heures perdues.
Il a indiqué avoir connu le cerveau Mendy à l’âge de 17 ans, en France avant de le retrouver quelques années tard aux Maristes.
Il prétend avoir vendu à Mendy une voiture de marque « Buggy » à 22. 500. 000 FCFA mais il restait un reliquat de 20 millions FCFA.
A la suite d'une confrontation, Abdoulaye Seck est revenu sur ses déclarations en avouant que la voiture "BUGGY" lui appartenait.