Le patron de Suma Assistance, où est hospitalisé Sonko, arrêté

Le docteur Babacar Niang a été convoqué à la Sûreté urbaine suite à une plainte pour « négligence » du maire de la Médina Amadou Bamba Fall. Ce dernier reproche à la clinique « Suma Assistance » la mort de Doudou Fall Ly, un employé de ladite mairie, décédé lors des manifestations du 16 mars dernier.

Docteur Babacar Niang de Suma Assistance

Deux morts ont été enregistrés à la Médina lors des violentes manifestations du jeudi 16 mars dernier, le maire de cette localité de Dakar avait menacé de porter plainte contre Suma Assistance et s'est exécuté. Bamba Fall a attaqué la clinique où est hospitalisé Ousmane Sonko pour « négligence » suite au décès de Doudou Fall, chef du service des Sports à la mairie de la Médina. L'édile médinois estime que le traitement réservé à Doudou Fall, qui avait besoin d'une intervention d'urgence, a conduit à sa mort.

« Dans l’ambulance, ils ont commencé à lui poser des questions, lui demandant s’il était membre du parti Pastef. Pour dire que les "pastéfiens" étaient traités en priorité. Lorsqu’il a été identifié, je pense qu’il a été négligé jusqu’à ce que mort s’en suive. Il devait être rapidement opéré mais ils ne l’ont pas fait. On a payé. L’intervention a été programmée à trois reprises sans suite. Nous avions tenté de le transférer. Parce que Sonko était là-bas et il était leur priorité. Il est décédé avant d’arriver à l’hôpital Principal », avait-il accusé.

Une situation qui a fini de placer le médecin dans le viseur du procureur de la République, Abdou Karim Diop. La Sûreté urbaine de Dakar a été actionnée pour le convoquer et l’auditionner, renseigne L'Observateur.

Ainsi, une convocation a été envoyée chez lui. Seulement, le toubib avait complètement disparu. Aussi la Sûreté urbaine a-t-elle émis un avis de recherche et d'arrestation contre le propriétaire de la clinique Suma Assistance. Tous les commissariats et les brigades de police ont été alertés et un système de filature mis en place. C’est ainsi que les gendarmes de Pété ont aperçu un homme correspondant à son signalement à Médina Ndiathbé (département de Podor, région de Saint-Louis).

Le Dr Babacar Niang a été identifié puis arrêté par les éléments de la brigade territoriale de Pété. Il sera acheminé, tard dans la soirée du mardi 21 mars, à Dakar, pour être présenté aux enquêteurs de la Sûreté urbaine.

ADVERTISEMENT

Les révélations du médecin traitant de Sonko

Selon les mêmes sources, les hommes du commissaire Bara Sangaré, saisi d’un soit-transmis par le procureur de la République Abdou Karim Diop, ont entendu Dr Ousmane Cissé qui déclare être le médecin de Ousmane Sonko et de sa famille.

Né le 08 mars 1984 à Pikine et domicilié à la Cité Damels, Dr Cissé a, en outre, déclaré, lors de son audition à la Sûreté urbaine, être en service à l'hôpital Fann. Disposant d’un diplôme de Docteur d'État en Médecine, le toubib s’est spécialisé en neurologie. Revenant sur les faits objets de sa convocation, Dr Ousmane Cissé a précisé aux enquêteurs qu’il n'a posé aucun acte médical sur Ousmane Sonko durant toute la période de son hospitalisation à Suma Assistance, sise à Cité Keur Gorgui et appartenant au Dr Babacar Niang.

Selon le médecin de l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines, c'est une équipe de spécialistes qui s'occupe de Ousmane Sonko. Seulement, Dr Cissé s’est gardé de révéler les identités de ces spécialistes. À la limite, le natif de Pikine a dégagé ses responsabilités en renseignant les policiers enquêteurs qu'il a juste accompagné Ousmane Sonko à ladite clinique. Cependant, il a révélé au redoutable commissaire Sangaré qu’il ne s’est pas occupé de l’état du maire de Ziguinchor pour cette fois-ci et qu’il ne pouvait ainsi savoir la pathologie dont il souffrirait.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT