L'industrie de la farine connaît des difficultés énormes. Et l’on se dirige vers une pénurie de pain, et pour cause.
Les meuniers du Sénégal ont suspendu, hier vendredi 3 juin 2022, à 18 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre, la commercialisation et la livraison de la farine, rapporte Libération.
Et ce n’est pas tout. La semaine prochaine sera très compliquée pour tous les acteurs avec notamment, l’envoi au chômage technique du personnel non essentiel.
Ce blocage de la farine découle de l’impossibilité pour les meuniers industriels de continuer de vendre à perte sous le diktat d’un prix homologué en dessous des coûts de revient.
Ces meuniers indiquent qu’au moment où les coûts du blé ont dépassé 500 euros la tonne, il est illusoire de poursuivre une approche de subvention qui dans son mécanisme de dette publique accélère le péril des industries locales.
Ils alertent ainsi sur une baisse de production et une pénurie dans les prochaines semaines au regard des difficultés d’approvisionnement en blé.
L’Etat du Sénégal doit plus de 15 milliards de francs Cfa aux meuniers industriels. Cette dette est le total des mesures prises par le gouvernement entre fin 2021 et l’année 2022 pour subventionner la baguette de pain. Il s’agit des avances de 4 milliards 7 millions 900 mille francs Cfa de 2021 et de 10 milliards 976 millions 431 mille francs Cfa réalisées à la date du 23 mai 2022 pour le compte de l’Etat.