Maroc : les 231 migrants sénégalais sont rentrés au pays

Entre le 28 juin et le 3 juillet 2023, deux-cent soixante (260) migrants sénégalais en détresse ont été secourus dans les eaux territoriales marocaines. 231 ont été rapatriés au pays ce week-end.

Migrants

La ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, chargée des Sénégalais de l'extérieur, informe qu'un groupe de 231 migrants, dont les embarcations ont été arraisonnées dans les eaux territoriales marocaines, entre le 28 juin et le 3 juillet 2023, a été rapatrié par voie terrestre ce dimanche 16 juillet 2023. Annette Seck précise qu'ils seront accueillis et pris en charge à Saint-Louis par les autorités compétentes.

Pour rappel, entre le 9 et le 15 juillet 2023, quatre autres embarcations ont été arraisonnées dans les eaux territoriales marocaines. "Elles contenaient respectivement 47, 140, 146 et 65 migrants à leur arrivée, soit 398 migrants de diverses nationalités de la sous-région, en sus de ceux de nationalité sénégalaise", informe la ministre.

Ils sont actuellement en attente d'être rapatriés et pris en charge par le consulat général à Dakhla, en collaboration avec les autorités marocaines. Annette Seck ajoute que ceux dont l'état de santé nécessite des soins ont été pris en charge dans les structures sanitaires à Dakhla. Ils seront rapatriés dès que leur état de santé le permettra.

86 migrants ont été secourus lundi après-midi 10 juillet 2023 au large de l’archipel des Canaries lors d’une opération menée par les secours maritimes espagnols. C’est le survol d’un avion de recherche des autorités espagnoles qui a permis de localiser la pirogue dans la matinée de ce lundi 10 juillet.

71 passagers dont 2 femmes interceptés par la Marine nationale

ADVERTISEMENT

Mercredi 12 juillet 2023, aux environs de 23h, une pirogue de migrants irréguliers, a été arraisonnée à hauteur de l'embouchure du fleuve Sénégal, par la Marine nationale sénégalaise. Ils étaient au nombre de 71 passagers, dont 2 femmes. Ils ont été mis à la disposition de la Gendarmerie. L’opération a été conduite par la Base navale Nord.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT