Les mis en cause sont poursuivis pour complicité de traite de personnes, escroquerie et association de malfaiteurs. Selon les informations rapportées par la DNLT, leur arrestation fait suite à une plainte déposée par une victime sénégalaise trompée par une femme se présentant comme résidant en Allemagne. Cette dernière, avec la complicité des deux suspects, lui avait promis un voyage en Europe moyennant 2,8 millions de francs CFA.
&format=jpeg)
Confiant, le plaignant s’est exécuté avant d’être invité à se rendre au Ghana, censé être la dernière étape avant l’obtention de ses documents de voyage. Une fois sur place, il a découvert la supercherie : il ne s’agissait pas d’un projet migratoire, mais d’un réseau frauduleux lié à QNET, impliquant plusieurs ressortissants d’Afrique de l’Ouest. Se sentant menacé, la victime a réussi à s’échapper après quelques jours et à regagner le Sénégal par voie terrestre, laissant derrière elle son passeport. Une fois au pays, elle a contacté les autorités, leur fournissant des preuves accablantes, dont un message vocal où l’une des complices reconnaissait l’existence d’activités criminelles. Informée, la DNLT a rapidement monté une opération de filature.
&format=jpeg)
Les deux individus ont été interceptés au poste de contrôle frontalier de Kidira, alors qu’ils tentaient d’entrer sur le territoire sénégalais en compagnie d’un cousin lui aussi l’une de leurs victimes. Les enquêteurs soupçonnent que leur retour précipité au Sénégal serait lié à la mort récente du jeune footballeur Cheikh Touré, kidnappé et tué par des ravisseurs au Ghana, dans des circonstances similaires. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres membres du réseau et déterminer l’ampleur des ramifications de cette organisation criminelle opérant sous l’étiquette de QNET.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)