112 migrants à bord d'une pirogue arrêtés
La Brigade territoriale de Ouakam a intercepté avant-hier mardi au large de Dakar, précisèment sur la plage de Ouakam 112 migrants à bord d'une longue pirogue en bois, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe par la dangereuse route de l'océan Atlantique. Des pêcheurs locaux avaient alerté les autorités après avoir repéré une pirogue à la dérive, dépourvue de moteur.
)
Mardi 16 septembre 2025 vers 8 heures, la gendarmerie a ainsi une vaste opération en mer qui a abouti à l’interpellation de 112 candidats à l’émigration irrégulière. Alertés par un renseignement signalant une pirogue chargée de migrants clandestins, les gendarmes, appuyés par la Section spéciale chargée de la Protection de l’Environnement, ont intercepté l’embarcation au large de Ouakam.
Le capitaine du navire aurait pris la fuite
)
Les passagers, partis de la Gambie, ont été retrouvés affaiblis, affamés et épuisés. Selon leurs témoignages, le capitaine du navire aurait pris la fuite à bord d’une petite embarcation aux environs de 6 heures du matin.Ce coup de filet s’ajoute à une précédente opération ayant permis d’arrêter 19 migrants la veille, portant ainsi à 131 le nombre total d’interpellations en deux jours dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière.
La saisie de huit bidons de 20 litres d’essence
Le bilan fait état de :112 migrants interpellés, dont 17 Maliens, 33 Sénégalais et 62 Gambiens ;la saisie d’une pirogue.. Cette opération illustre la détermination des autorités à endiguer le phénomène de l’émigration irrégulière qui continue d’exposer des centaines de jeunes à de graves dangers en mer.
)
Ils ont passé cinq jours en mer
Une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de l'embarcation ainsi que les circonstances entourant l'absence de moteur, a-t-il poursuivi. L'un des migrants, regroupé sur la plage de Ouakam sous la surveillance des gendarmes sénégalais, a confié que le groupe provenait du pays voisin, la Gambie, et avait passé cinq jours en mer.