Le bilan de la pirogue qui s'est échouée avant-hier dimanche 8 septembre 2024 à Mbour, continue de s’alourdir. Après les quatre (04) premiers corps sans vie repêchés à la plage de Tama Lodge, les sapeurs-pompiers ont retrouvé 5 autres corps sans vie, dont 3 femmes.
Après les quatre (04) premiers corps sans vie repêchés à la plage de Tama Lodge, les sapeurs-pompiers ont retrouvé 5 autres corps sans vie, dont 3 femmes, en état en putréfaction. Le capitaine du bateau, organisateur du voyage a été arrêté.
Lire Aussi
Les recherches se sont poursuivies en haute mer pour retrouver des corps sans vie. Ainsi, les sapeurs-pompiers de Mbour et de Saly Portudal qui ont, le jour de la tragédie, repêché, dans un premier temps, trois rescapés et quatre corps sans vie, dont une dame de 22 ans, à la plage de Tama Lodge (Grand-Mbour), continuent d’extraire des victimes.
Hier lundi, au moment de poursuivre leurs recherches en haute mer, les secouristes ont passé plusieurs tours d’horloge dans les eaux. Des recherches qui n’ont pas été vaines puisqu’ils ont réussi à repêcher 5 autres corps sans vie, dont 3 femmes.
Seulement, contrairement aux 4 premières personnes retrouvées mortes et qui ont pu être identifiées juste après le drame, ces 5 victimes repêchées hier n’ont pu être identifiées. La raison est que leurs corps sans vie ont été retrouvés dans un état de putréfaction avancée.
Ce qui n’a pas du tout rendu la tâche facile aux secouristes et aux éléments de la police présents à la plage de Tama Lodge au moment de retrouver ces 3 dames et 2 hommes. Cependant, une source bien au cœur de cette affaire indique que la tranche d’âge de ces 5 derniers passagers repêchés ce lundi au large de la plage de Tama Lodge varie entre 24 et 32 ans.
Ce qui ramène le bilan provisoire des passagers décédés à 9 morts, dont 4 femmes. 3 rescapés sont toujours admis aux Urgences de l’hôpital Thierno Mouhamadoul Mansour Barro de Mbour.
Aux dernières nouvelles ces 5 corps sans vie dont l’identification reste jusqu’ici impossible avec notamment l’absence de leurs parents au moment des opérations, sont acheminés à la morgue de la structure sanitaire de Mbour.
Le capitaine de la pirogue arrêté
Alors que les recherches s’intensifient au large des côtes de Mbour pour retrouver les corps sans vie des passagers de cette pirogue, le capitaine de la pirogue a été interpellé par les gendarmes.
Il est pêcheur et se nomme Cheikh Sall, principal organisateur du voyage. Âgé de 52 ans, marié à 2 épouses et père de 12 enfants, il est domicilié au populeux quartier « Thiocé Est » de la commune de Mbour.
Interpellé hier lundi, aux environs de 17 heures, Cheikh Sall est arrêté au moment où il s’affairait à des pratiques mystiques auprès de charlatans pour, dit-il, échapper à toute éventuelle arrestation.