Une pirogue partie du Sénégal a chaviré au large de Nouadhibou. En effet, l'embarcation transportant des migrants a heurté un rocher avant de se renverser. Le bilan est lourd. Selon les informations consulaires, 13 corps sans vie ont été repêchés alors que 12 blessés ont été signalés. Pire, plus de 50 personnes seraient portées disparues, selon les témoignages des rescapés. Les passagers étaient convoyés à bord des convois partis de Bargny, Joal, Kafountine et Lompoul entre le 25 octobre et le 3 novembre 2023.
"Les recherches sont en cours, car beaucoup sont tombés en mer", a expliqué le Consul honoraire du Sénégal à Nouhadibou, Moulaye Abass Gorbal, à la Rfm. Pour l’instant, les migrants secourus sont dispersés dans plusieurs localités de la Mauritanie. Ils sont dans une situation délicate, alerte-t-il. « Il y a des femmes en état, des enfants, des malades. Il y a déjà 12 qui sont hospitalisés et certains seront encore hospitalisés. Je lance un appel de détresse pour qu’on puisse rapatrier ces gens au Sénégal », déclare-t-il.
221 migrants secourus dont un bébé de 3 jours né en pleine mer
A signaler que le 4 novembre 2023, la Marine nationale a porté secours, à une pirogue en panne de moteur au large de Dakar. Elle avait à son bord 221 migrants irréguliers dont un nourrisson âgé de trois jours né dans la pirogue. L'embarcation a passé six jours dans une mer agitée.