Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ranérou-Matam : Plus de 500.000 personnes menacées de famine

Plus de 548 mille 280 personnes de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire à Ranérou et Matam.
Insécurité alimentaire (illustration)
Insécurité alimentaire (illustration)

Ranérou et Matam sont les deux départements en phase de crise alimentaire, d’après le Cadre harmonisé d’analyse et d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal. C’est-à-dire dans ces deux départements, pour la période de mars, avril et mai, au moins 20% de la population n’arrivent pas à se nourrir correctement, c’est-à-dire 548 mille 280 personnes. Une situation préoccupante qui pourrait s’empirer si des mesures ne sont pas prises par les autorités.

Et, ce chiffre pourrait atteindre 872 mille 421 personnes, si la situation reste en l’état jusqu’au mois de juin.

En effet, si pour l’heure, les projections tirent la sonnette d’alarme sur la sécurité alimentaire à Ranérou et Matam, deux nouveaux départements supplémentaires pourraient entrer en phase crise en période de soudure. Il s’agit de Kanel et Goudiry.

PUBLICITÉ

«Ce qui portera la population vulnérable à 889 mille personnes», a conclu le Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA), Jean Pierre Senghor.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

Aujourd’hui, selon la Banque mondiale, plus de trois milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, n’ont pas la possibilité de s’offrir une alimentation saine.»

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.