L’information est donnée par Bougane Guèye Dany. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp faisait face à la presse ce mercredi matin 4 janvier 2022. Il s’exprimait sur la situation nationale du Sénégal. Se prononçant sur le rapport de la Cour des comptes, il révèle que les irrégularités notées dans les dépenses du Fonds Force-Covid-19 concernent bien plus que les 6 milliards FCFA évoqués par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.
17 milliards FCFA puisés du Fonds Force Covid-19 pour payer la location-vente de la sphère ministérielle de Diamniadio…
Lire Aussi
Le leader de Gueum Sa Bopp a démonté les explications du directeur général du budget d’alors, relevant un manquement de ce dernier, qui n'est autre que l’actuel ministre des Finances. Selon lui, Bâ a puisé un montant de 17 milliards FCFA dans le Fonds Force-Covid-19 pour payer la location-vente de la sphère ministérielle de Diamniadio.
Bougane Guèye souligne, par ailleurs, que le montant devant servir au paiement de ces locations figuraient déjà dans la Loi de Finance initiale de 2020. Aussi, « aucune notification n’a été faite à l’Agence de Gestion du Patrimoine bâti de l’Etat quant à leur imputation dans les dépenses COVID-19 ».
« La Cour estime que ces dépenses ne sont pas des obligations impayées puisqu’elles ne constituent pas des dettes fournisseurs dont les montants sont arrêtés au 31 décembre 2019. Par conséquent, elles ne doivent pas figurer parmi les dépenses COVID-19 » a observé la Cour dans son rapport.
Mamadou Moustapha Bâ s’est expliqué. L’actuel ministre des finances voulait, par ce paiement direct, « plus de diligence et éviter toute reconstitution de stocks d’arriérés de loyers préjudiciables aux finances de l’Etat ».
« Il n’a, cependant, pas indiqué les dispositions réglementaires qui l’autorisent à se substituer à l’Agence de Gestion du Patrimoine bâti de l’Etat » a indiqué la Cour des comptes dans ce rapport.