Alors que la variole du singe gagne du terrain, des cas suspects ont été signalés au Sénégal.Mais heureusement le pays semble épargné par cette zoonose virale. Des cas suspects mis en examen au laboratoire de l’institut Pasteur de Dakar sont revenus négatifs. Aucun cas n’a été confirmé pour le moment. Ces cas suspects ont été détectés par les agents de santé à partir de signes cliniques.
Les cas suspects de variole du singe signalés au Sénégal sont revenu négatifs.
Lire Aussi
Depuis début mai 2022, la variole du singe se propage. Si cette zoonose virale (une infection transmissible de l'animal à l'homme ou de l'homme à l'animal) sévit habituellement dans certains pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale, le Sénégal est pour l'heure épargné. A ce jour, 21 maladies zoonotiques ont été détectées sur le sol sénégalais, mais seules six d'entre elles sont jugées prioritaires. Il s'agit de la rage, de la grippe aviaire zoonotique, de la tuberculose bovine, de l’Anthrax, de la fièvre de la vallée du Rift et des maladies à virus Ebola/Marburg.
A signaler que variole du singe ne fait pas partie de la liste des maladies ré-émergentes jugées prioritaires par les autorités sénégalaises. Même si la maladie est à nos portes… Mais le Sénégal a quand mêmerenforcé le contrôle au niveau des frontières, la surveillance des points d’entrée et des groupes considérés à risque et la mise en place d’un stock de vaccins en relation avec le bureau de l’Oms à Dakar. La vaccination n’est pas encore programmé au Sénégal.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), des cas suspects ou positifs ont été déjà enregistrés en Afrique de l’Ouest : il s’agit de la Guinée, du Ghana et du Nigeria. Il a été confirmé 36 cas au Nigeria, 10 en République démocratique du Congo, 8 en République centrafricaine, 3 au Cameroun et 2 en République du Congo.