Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Six bébés morts calcinés : les mis en cause écopent d'un sursis

L’affaire des six bébés morts calcines à l’hôpital de Linguère a été vidée ce matin devant la barre du tribunal de Grande instance de Louga.
Hôpital-Magatte-Lo-de-Linguère
Hôpital-Magatte-Lo-de-Linguère

Le verdict est tombé dans l’affaire des six nourrissons morts brûlés dans un incendie à l’hôpital Magatte Lô de Linguère, survenu en avril 2021.

Le juge a condamné le directeur de l'Hôpital, l'aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle de néonatologie et la cheffe du service de pédiatrie de l’hôpital à deux ans de prison avec sursis.

 Ils ont été aussi condamnés à payer une amende de deux millions de FCFA à verser à la famille des victimes. 

PUBLICITÉ

Pour rappel, le procureur avait requis six mois de prison avec sursis contre les mis en cause.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-04T10:42:49+00:00
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) s’insurge contre la nouvelle procédure d’enregistrement des bénéficiaires du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP). L’organisation pointe une décision unilatérale du ministère de la Communication, prise en dehors du cadre légal prévu par le décret de 2021.
News
Senegal Société
2025-11-04T10:59:53+00:00
Rattrapé par la crise économique qui secoue la presse sénégalaise, le Groupe Futurs Médias (GFM) engage une vaste restructuration interne. Réduction de salaires, licenciements économiques et colère du syndicat : le climat social s’enflamme au sein de l’empire médiatique fondé par Youssou Ndour.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

L’enquête sur l’affaire des bébés morts calcinés parle de "négligence criminelle". Le feu a commencé à se propager lentement dans la salle, pendant au moins dix minutes, sans que personne ne s’en rende compte. Le garde qui n’était pas sur place a livré comme excuses qu’il était en train de prendre sa douche, après avoir fermé, à double tour, la salle des nouveau-nés.

Les enquêteurs ont établi qu’aucun agent, du personnel de garde n’était présent à l’unité néonatale, au moment du déclenchement de l’incendie qui a coïncidé avec l’heure à laquelle devait arriver la relève. Si le personnel était présent, la vie des bébés pouvait être sauvée, conclut l’enquête. En plus, il n’y avait aucun dispositif de surveillance, permettant, à au personnel de garde personnel de savoir ce qui se passait dans cette salle. L’alarme-incendie était aussi défaillant.

PUBLICITÉ

Les bébés prématurés se trouvaient dans des couveuses. Les enquêteurs soupçonnent aussi la chaleur provenant des lampes qui aurait pu enflammer les mousquetaires. Des tables chauffantes avec des ampoules à incandescence d’une puissance de 60 watt ont été trouvées sur les lieux du drame.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.