Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Trafic de Passeports diplomatiques: Biaye jugé lundi prochain

<strong>Rebondissement dans l’affaire présumé du trafic de passeports diplomatiques qui éclabousse l’Assemblé nationale.</strong>
Boubacar Biaye
Boubacar Biaye

.

Le député Boubacar Biaye, qui a perdu son immunité parlementaire, a été convoqué par le juge  du 2e cabinet, ce lundi 31 janvier prochain. A signaler que le parquet avait requis le mandat de dépôt  contre le parlementaire. 

Comme son collègue Mamadou Sall placé sous mandat de dépôt, il risque le même sort. Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiments de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écriture publiques authentifiées. 

PUBLICITÉ

Le Parlement sénégalais a levé, en novembre dernier, lors d’une plénière, l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall, cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:24:29+00:00
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.

La procédure avait été lancée le 22 octobre avec la mise en place par l'hémicycle d’une commission ad hoc suite à une saisine du ministre de la Justice aux fins de levée de l’immunité parlementaire des deux députés membres de la mouvance présidentielle.

Quatre-vingt-trois députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire et trois autres se sont abstenus lors du vote. 

PUBLICITÉ

Les deux députés sont suspectés d’avoir recouru au faux dans l’établissement de documents d’état civil dans le but de faciliter l’obtention du passeport diplomatique à des tiers.

L’enquête lancée en début septembre avait permis l’arrestation d’El Hadj Djadji Condé, considéré comme le cerveau du réseau. Il a été placé sous mandat de dépôt le 13 septembre dernier.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.