Publicité

Jeux africains de la Jeunesse : cinq fédérations sénégalaises déjà arrivées à Luanda

Le Sénégal a envoyé hier vendredi cinq fédérations (Boxe, Tennis de table, Badminton, Beach Volley et Natation) qui devront participer aux Jeux africains de la jeunesse (JAJ) à Luanda. D’autres fédérations vont quitter, ce samedi, Dakar pour rejoindre la compétition en Angola.
Publicité

Les Jeux africains de la jeunesse (JAJ) ont débuté débuté depuis mercredi dernier en Angola et le Sénégalqui avait été déclaré forfait par le Cnoss, va bien prendre part à ces Jeux. Selon L'OBS, il a fallu attendre deux jours après le début des Jeux africains de la jeunesse (JAJ) qui se déroulent actuellement à Luanda, pour assister à l’arrivée des premiers athlètes sur le sol angolais, au moment où la participation du Sénégal à ces Jeux du 10 au 20 décembre prochain opposait le département des Sports au Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Publicité

Chaque partie rejette la responsabilité sur l’autre. Comme l’avait annoncé le Directeur du sport de haut niveau au ministère des Sports, cinq fédérations qui ont quitté Dakar hier vendredi, sont déjà arrivées dans la capitale angolaise. Parmi elles, les fédérations de Boxe, de Badminton, de Beach Volley, de Natation et de Tennis de table qui pourront, dès ce samedi, entrer en compétition.

Ces fédérations ont été envoyées par le ministère des Sports qui a annoncé que «d’autres fédérations vont partir ce samedi pour rejoindre la compétition». Alors que le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a estimé qu’il est le seul, habilité à engager des athlètes pour participer à des Jeux olympiques et à des Jeux africains.

La participation ou non du Sénégal aux des Jeux africains de la jeunesse (JAJ) a suscité une vive polémique et des accusations mutuelles entre le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le ministère des Sports. Une passe d'armes entre les deux structures. Le CNOSS affirme avoir adressé plusieurs courriers (en avril, novembre et juste avant l'ouverture) au ministère des Sports pour clarifier les modalités de participation, mais serait resté sans réponse.

Publicité

Le comité a donc déclaré forfait. De leur côté, les services de Khady Diène Gaye dénoncent un «sabotage» administratif de la part du CNOSS et assure que le Sénégal devait bien participer. Le ministère des Sports avait contacté directement les fédérations pour organiser les départs. Ce qui explique l’arrivée à Luanda hier vendredi, de ces cinq fédérations. Mais la situation n'a pas permis une participation à temps des athlètes sénégalais aux Jeux africains de la jeunesse.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité