05 juillet 2024 à 22:13Suite à un démantèlement d’un réseau de<em> </em><a href="https://www.pulse.sn/news/societe/keur-massar-5-milliards-fcfa-en-faux-billets-saisis-en-8-mois/szzke4k"><em>faux-monnayeurs</em></a> à Yeumbeul-Comico, les policiers du commissariat de la commune ont procédé à l’arrestation d’un individu en possession d’un lot de<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/un-chef-religieux-dune-celebre-confrerie-arrete-avec-3-milliards-fcfa-en-faux-billets/fw5ekhg"><em> billets noirs</em></a>.faux billets
Cette opération a été initiée suite à l’exploitation d’un renseignement signalant l’existence d’un réseau de faussaires. Lors d’une descente inopinée, les policiers ont interpellé A. Diallo, un vendeur de café, dans sa chambre où ils ont découvert les billets noirs.
FAUX-BILLETS-F-CFA
Interrogé sur procès-verbal, A. Diallo a révélé que son complice, connu sous le nom de S., détenait le matériel nécessaire pour laver et transformer ces billets noirs en faux billets de banque. Les enquêteurs ont alors tenté de piéger S., basé à Hann-Maristes, mais ce dernier a réussi à échapper au traquenard tendu par les forces de l’ordre.
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
Malgré cette fuite, l’enquête diligentée par le commissariat de Yeumbeul-Comico a permis de rassembler suffisamment de preuves pour déférer A. Diallo au parquet. Les autorités continuent de rechercher les complices impliqués dans ce réseau de faux-monnayeurs.
33 personnes arrêtées, 21 millions en faux billets et 180 Kg de chanvre saisis par l’Ocrtis
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.