.
La Police a saisi, sur un marabout domicilié à l’unité 25 des Parcelles Assainies à Dakar, 300 millions CFA en billets noirs.
Les faux billets étaient dissimulés dans un carton contenant 33 liasses de 100 dollars. 12 paquets en aluminium de billets noirs, 1 grand paquet contenant des faux billets noirs maculés d’encre accusant à la pesée un poids de 2 kg, 8 enveloppes contenant chacune des coupures de billets verts et une bouteille contenant du mercure, ont été également saisis par les limiers.
Les saisies de billets noirs sont fréquentes au Sénégal depuis plusieurs années
Le marabout nommé Ibrahima Diallo, 52 ans, a été interpellé suite à une information relative à un réseau d’altération de signes monétaires à l’unité 25.
Lors de son audition sous le régime de la garde à vue, il a confié aux enquêteurs que l’argent est un "adiya" qui lui a été remis par son talibé de nationalité sud-africaine qui était de passage au Sénégal.
En novembre 2019, Seydina Fall alias Bougazeli, un député proche du parti au pouvoir, a été arrêté en possession de billets noirs Les faux billets avaient été estimés à plus de 3 milliards FCFA
Mais il n’était pas en mesure de révéler son identité exacte et son adresse de transit. Il s’est limité à dire qu’il s’agit d’un certain Pierre.