Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Variole du singe : le Sénégal enregistre 53 cas suspects...

Le Sénégal a enregistré 53 cas suspects de<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/un-cas-de-variole-du-singe-au-senegal-les-precisions-du-msas/z0msw6t"><em> Mpox</em></a> ou ‘’variole du singe’’, qui se sont révélés tous négatifs, a révélé le médecin Boly Diop, le responsable de la surveillance de cette maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
variole du singe
variole du singe

"Depuis le 14 août 2024, jour de la déclaration du Mpox comme une urgence par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Sénégal a notifié 53 cas suspects, qui ont été testés au laboratoire et sont revenus tous négatifs’’, a déclaré M. Diop en livrant aux journalistes, samedi, à Dakar, un bilan de la surveillance de cette maladie.

Variole du Singe, éruption cutanée

Variole du Singe, éruption cutanée

Les 53 cas suspects ont été relevés dans 27 districts sanitaires du pays depuis le 14 août, a-t-il dit.

PUBLICITÉ

Le Docteur Boly Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé du Sénégal, a déclaré qu'aucun cas confirmé de Mpox (variole du singe) n'a été enregistré dans le pays.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
Monkeypox DRC

Monkeypox DRC

D’après lui, "depuis le 14 août 2024, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Mpox comme une urgence, 53 cas suspects ont été testés, mais tous se sont révélés négatifs".

PUBLICITÉ

 Dr Boly Diop a également annoncé que le Sénégal a mis en place un dispositif de surveillance renforcé et une cellule de gestion de crise a été activée pour faire face à cette menace potentielle.

Variole du singe

Variole du singe

 "Il n’y a pas de cas Mpox confirmé au Sénégal. Cependant, avec le dispositif qui a été mis en place pour renforcer le système de surveillance. Des cas suspects de Mpox sont notifiés au Sénégal depuis le 14 août 2024, jour de la déclaration du Mpox comme une urgence par l'OMS", a déclaré Dr Boly Diop à la radio Sud FM.

PUBLICITÉ

 

 Le responsable de surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de l’Action sociale explique que le « Sénégal a enregistré 53 cas suspects qui ont été testés au laboratoire et tous ces cas sont revenus négatifs ».

 

PUBLICITÉ

« Donc c'est clair qu'au Sénégal, il n'y a pas eu de cas Mpox confirmés, mais le dispositif est mis en branle pour que les acteurs du système renforcent la surveillance, mais aussi, la communication pour que les populations aient le maximum d'informations par rapport à cette épidémie », a-t-il précisé en marge de l’atelier d’orientations des journalistes sur les Mpox. 

S’agissant de l’existence d’un plan de riposte, Docteur Boly Diop indique qu’à chaque fois que l'OMS annonce une urgence de santé publique, ce que les pays font en premier, c'est une analyse situationnelle du risque. Ça a été fait depuis les premiers jours de l'annonce. Après cette évaluation, le pays met en place un plan de réparation et de riposte . 

D’ailleurs, il renseigne : la « cellule d’opération des urgences sanitaires (COUS) a été activée et une cellule de gestion de la crise mise sur pied avec la nomination du gestionnaire de crise ».

PUBLICITÉ


Mpox au Sénégal : « 53 cas suspects testés, aucun confirmé », selon le Dr Boly Diop

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.