Pour avoir utilisé une des chansons de Brill dans la série « Taille fine » diffusée sur la Tfm sans son autorisation, Bouba et Birane Ndour ainsi que leurs sponsors étaient poursuivis pour le délit de violation du droit d'exploitation de l'œuvre et du droit moral de l'auteur sur son œuvre.
Le rappeur Djibril Mbaye Fall alias Bril Fight 4 a fait condamner le directeur des programmes de la Tfm à trois mois de prison assortis du sursis et à payer une amende de d'un million de FCFA.
Lire Aussi
Le procès a eu lieu hier devant le juge correctionnel de Dakar. Dans son délibéré hier, le juge a relaxé Birane mais a condamné Bouba Ndour à trois mois de prison avec sursis et à payer une amende d'un million francs pour violation du droit d'exploitation de l'œuvre et du droit moral de l'auteur sur son œuvre. Bouba Ndour et la Tfm doivent doivent solidairement verser 10 millions FCFA à la partie civile.
LA PARTIE CIVILE AVAIT RÉCLAMÉ 100 MILLIONS DE FCFA
L'auteur-compositeur avait réclamé 100 millions francs aux deux responsables du Groupe futurs médias (Gfm) et leurs sponsors, Nestlé Sénégal et la marque Pakfood, distribuée par Madtrans Suarl. Producteur de la série, Bouba Ndour avait clamé son innocence, arguant qu'il avait obtenu l'aval du plaignant.
"C'est le monteur qui a attiré mon attention sur l'existence de la chanson. Je me suis rapproché du directeur de la production de la télé. Je lui ai fait savoir que je voulais 26 secondes. De ce fait, Pathé Dia a appelé directement Brill devant moi. Il m'a dit que je n'avais pas à l'appeler et qu'il me donnait son accord. Il est revenu deux mois après pour m'envoyer une citation", se désole-t-il.
Si la Tfm et Bouba Ndour ont été inculpés, les sponsors ont, eux, été mis hors de cause. La société Nestlé a été tout de même déboutée de sa demande reconventionnelle.