La Coupe du Monde a bousculé la hiérarchie du football mondial et africain. Auteur d’un parcours historique à la Coupe du Monde au Qatar, les « Lions de l’Atlas » du Maroc sont les plus grands bénéficiaires du classement provisoire de la FIFA pour la zone Afrique. En effet, c’est la première nation africaine de l’histoire à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde.
Après avoir atteint les demi-finales au Mondial 2022, le Maroc devient la première nation africaine de football.
Recommended articles
Le Maroc a emmagasiné pour le moment 108,88 points au classement pour se hisser au 11e rang mondial (+11 places) et s’installer en tête du classement continental. Les Marocains détrônent ainsi les champions d’Afrique : le Sénégal. "Les lions de la Téranga" cèdent leur première place en Afrique pour la 1ère fois depuis 2018.
Le Cameroun gagne 10 places
D’après les statistiques de la FIFA, la sélection nationale de la Tunisie, tombeuse de la France (1-0) lors de la phase de poules du Mondial 2022, complètera toujours le podium africain. Viendront ensuite les "Lions Indomptables" du Cameroun (4es africains), vainqueurs du Brésil (1-0) au Qatar. Ils gagnent au moins 10 places au classement mondial.
Argentine ou France : qui sera premier ?
Quatrième du classement FIFA Coca Cola, la France deviendra n°1 à la fin du mois, en cas de victoire face à l’Argentine. Alors que les deux équipes se retrouvent à Doha pour jouer la finale de la Coupe du Monde, le vainqueur héritera du la place de n°1.
Lionel Messi est ses partenaires ayant 14 points d’avance sur les Bleus à ce jour. L’Equipe de France qui, au passage, va disputer sa quatrième finale, sur le 7 dernières Coupes du Monde, ce qui en fait assurément la plus grande équipe sur les 25 dernières années, peut grimper sur le toit du monde.
Le Brésil, 1er avant la compétition qui se déroule au Qatar, va passer à la 3ème place, alors que la Belgique (2ème), qui n’a même pas franchi le premier tour, va dégringoler à la 5ème ou la 6ème place.
Le Maroc entre dans le Top 10, que devrait quitter les Pays-Bas, l’Espagne, le Danemark et l’Italie, qui elle, n’était pas qualifiée. La Croatie, demi-finaliste de l’épreuve, va aussi faire un bon en avant, en grimpant à la 5ème ou 6ème place.