Grand chelem du Football sénégalais : la culture de la gagne est en marche !

Entre les saisons 2022 et 2023, les équipes du Sénégal, toutes catégories confondues, n’ont cessé de battre des records. Des résultats qui hissent le football sénégalais sur le toit du continent. En effet, les Lions ont remporté toutes les compétitions majeures de la Confédération Africaine de Football. Pour beaucoup, le Sénégal doit sa réussite en partie aux académies.

Celebration des U20

Renversant, le Sénégal a réussi d’arracher le trophée de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans des mains des Marocains qui étaient pourtant devant le tableau d’affichage après 80 minutes (2-1). Les joueurs de Serigne Saliou Dia sont sacrés champions des U17. Un cinquième trophée dans l’armoire du football sénégalais.

ADVERTISEMENT

Dans cette même veine, le Sénégal a remporté la CAN U20 2023 ce samedi 11 mars 2023 après avoir réalisé un parcours exceptionnel dans le tournoi. À côté de ce titre de champion, les Lionceaux de la Téranga sont restés invaincus jusqu’au bout, avec des statistiques très convaincantes. Au cours de cette 23e édition de la CAN U20, aucune équipe n’est parvenue à faire plier la sélection sénégalaise. Plus encore, aucun adversaire n’a réussi à trouver le chemin des filets des Lions de la Téranga.

De plus, le Sénégal a fait main basse sur tous les trophées individuels qui étaient en jeu. Quelques semaines seulement après avoir terminé parmi les trois meilleurs joueurs du CHAN et après avoir remporté ce tournoi avec le Sénégal, le milieu de terrain Lamine Camara a de nouveau été mis à l’honneur en étant sacré meilleur joueur de cette CAN.

Le trophée du meilleur buteur est revenu à Pape Demba Diop, auteur de 5 réalisations. Souleymane Faye, buteur et passeur décisif face aux Gambiens, a logiquement été élu meilleur joueur de la finale. Un autre Sénégalais a également été plébiscité : Landing Badji, parvenu à conserver son but inviolé durant tout le tournoi, le Lionceau a sans surprise été désigné meilleur gardien de la compétition.

ADVERTISEMENT

La réussite des Lionceaux n’est qu’une suite logique de la performance des sélections sénégalaises toute catégories confondues. En une année, le football sénégalais a fait des résultats qui lui ont permis d’écrire une belle page de l’histoire du foot africain.

Après avoir vu l'équipe fanion remporter la CAN en février 2022, -et histoire de coller au maximum à Sadio Mané et ses coéquipiers, cette victoire a également été remportée aux dépens de l'Egypte-, les Lions de la Téranga de beach soccer ont remporté la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, le 28 octobre 2022 à Maputo. Il s’agit de la septième victoire du Sénégal lors d'une CAN de beach soccer, et de la quatrième consécutive. Le triomphe est total pour les Lions, qui raflent en outre les trophées du meilleur gardien (Al Seyni Ndiaye), du meilleur buteur et du meilleur joueur du tournoi (Seydina Diagne).

Mieux encore, à deux jours du premier anniversaire du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) remporté en 2022 au Cameroun par leurs aînés, les Lions locaux sénégalais se sont imposés, le samedi 4 février 2023, en finale de la septième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) face aux Fennecs d’Algérie, pays organisateur de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays.

Le sort du match a été décidé à l’issue des tirs au but (4-5) après un match âprement disputé au stade Nelson Mandela d’Alger. Dans cette même lancée de la gagne, le Sénégal a remporté la première édition de la Coupe d’Afri­que des Nations de football des Sourds, samedi, contre le Mali, à Nairobi (Kenya). Les Lions se sont imposés (1-0) grâce à un penalty transformé par Khadim Marro à la 25e minute de jeu.

À la suite d'une saison pour le moins exceptionnelle, le Sénégal a été au centre des attentions, rendant la soirée mémorable pour le pays de la Téranga. Les Lions sénégalais ont fait main basse sur les trophées les plus en vue, du titre africain de meilleure équipe nationale à celui de meilleur joueur lors de la dernière édition des CAF Awards récompensant les meilleurs acteurs du football africain de l'année 2022. Laquelle s’est tenue à Rabat, au Maroc. Sadio Mané a d’abord marqué le doublé.

En effet, héros du Sénégal à la CAN, dont il a été le meilleur joueur, qualifié à la Coupe du monde à la suite de barrages épiques face à l'Égypte de son ancien coéquipier Mohamed Salah a remporté le ballon d’or africain. Il est confronté à son compatriote Édouard Mendy, qui en raison de l'annulation des Awards la saison passée, a manqué l'opportunité de remporter la distinction suprême du football africain en 2021.

Dans le sillage d'une année qui a réussi au Sénégal, Aliou Cissé était le favori logique pour le trophée de meilleur entraîneur du continent. Avec une CAN et une qualification pour le mondial récompensant un travail sur la durée, au cours duquel le Sénégal a été sur la courbe ascendante de 2015 à aujourd'hui, l'ancien joueur du PSG a su hausser le niveau d'exigence année après année.

Une génération très jeune et qui pourrait être rapidement incarné - si ce n'est déjà - par Pape Matar Sarr élu meilleur jeune joueur africain de l'année. L'attaquant sénégalais de 26 ans Pape Ousmane Sakho a reçu le trophée du but de l'année après une merveille de ciseau avec son club tanzanien du Simba SC. Et pour couronner une soirée aux couleurs sénégalaises, c'est évidemment le Sénégal qui a été nommé sélection africaine de l'année. En bref, un joli 5 sur 5 pour le pays qui a en plus la chance d'avoir une star comme Sadio Mané dans ses rangs.

Impact des académies

D’après plusieurs chroniqueurs et experts, ce développement du football sénégalais a été accentué par la mise en place des académies qui exportent tous les ans. On peut citer Diambars et Génération Foot. Le premier nommé est fondé en 2003 à Saly dans le département de Mbour. Ladite académie a commencé à produire des talents qui ont brillé en Europe vers les années 2010. Sa première tête d’affiche : Idrissa Gana Gueye. Le milieu de terrain sénégalais passé par Lille, le PSG et Everton en Angleterre a ouvert la voie à une longue liste (Bamba Dieng, Saliou Ciss et Joseph Lopy…) de footballeurs formés par le centre et qui ont fait le bonheur des championnats du Vieux Continent.

L’académie Génération Foot, située dans le village de Déni Biram Ndao, à 40 kilomètres au nord de Dakar, a vu passer les grandes stars de l’équipe nationale : Sadio Mané, Habib Diallo, Pape Matar Sarr ou Ismaïla Sarr, l’auteur du but décisif contre l’Equateur, qui a envoyé le Sénégal en huitièmes de finale du Mondial au Qatar. Plusieurs clubs européens ont ainsi sauté sur l’occasion en nouant des partenariats avec les académies sénégalaises. Diambars collabore avec l’Olympique de Marseille, Génération Foot avec le FC Metz. Dakar Sacré Cœur, une autre académie érigée dans la capitale sénégalaise, s’est alliée avec l’Olympique lyonnais.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Libération de Sonko et Diomaye Faye : la bonne nouvelle annoncée par Macky Sall

Libération de Sonko et Diomaye Faye : la bonne nouvelle annoncée par Macky Sall

Le coup de gueule de Macky contre la presse internationale

Le coup de gueule de Macky contre la presse internationale

Macky Sall : « La liberté provisoire de Diomaye dépend de ses avocats »

Macky Sall : « La liberté provisoire de Diomaye dépend de ses avocats »

Libération de Sonko et de Bassirou : le président Macky Sall veut un climat d'apaisement

Libération de Sonko et de Bassirou : le président Macky Sall veut un climat d'apaisement

Macky Sall : 'je quitterai le pouvoir le 2 avril 2024'

Macky Sall : 'je quitterai le pouvoir le 2 avril 2024'

USA : en Alabama, les enbryons in vitro considérés comme des enfants à naître

USA : en Alabama, les enbryons in vitro considérés comme des enfants à naître

Suivez en direct l'entretien de la presse avec le Président Macky Sall

Suivez en direct l'entretien de la presse avec le Président Macky Sall

Diodio Glow Skin: la femme d'affaires livre les clés de sa réussite

Diodio Glow Skin: la femme d'affaires livre les clés de sa réussite

La journaliste Absa Hane porte plainte contre la police nationale

La journaliste Absa Hane porte plainte contre la police nationale

ADVERTISEMENT