Les stats époustouflantes de Messi et Ronaldo en C1

Les deux stars s'affrontent ce mardi en Ligue des champions.

Messi vs Ronaldo

Les deux stars s’affrontent ce mardi en Ligue des champions pour la 36e fois de leur carrière, la première depuis 2018. Leurs statistiques sont évidemment époustouflantes.

Ça devait leur manquer. La dernière fois que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont retrouvés face à face, c'était le 6 mai 2018 lors d'un Clasico Barcelone - Real Madrid terminé sur un score de parité (2-2). Les deux monuments du foot mondial avaient marqué un but chacun. Quelques semaines plus tard, le Portugais quittait la capitale espagnole pour rejoindre l'Italie et la Juventus, laissant son rival argentin presque orphelin en Liga.

Ce mardi soir (21 heures), les deux meilleurs joueurs du monde en activité se font à nouveau face pour un Barca - Juventus Turin avec pour enjeu la première place du groupe G en Ligue des champions. Positif au Covid-19 le 28 octobre, "CR7" avait manqué les retrouvailles au match aller.

Sur la pelouse du Camp Nou avec Lionel Messi (104 millions de dollars de revenus soit 86 millions d'euros en 2019, selon le magazine américain Forbes) et Cristiano Ronaldo (105 millions de dollars), l'affrontement ne sera pas que pécuniaire. Heureusement. Même si les deux stars évoluent dans des sphères où gravitent les sportifs les mieux payés de la planète comme Roger Federer (106 millions de dollars).

Onze Ballons d'or, 250 buts et 9 victoires en C1 à eux deux

Sportivement, l'Argentin et le Portugais qui ont quasiment tout raflé ces dernières années en termes de distinctions individuelles ont remporté à eux deux onze Ballons d'or, six pour la Pulga et cinq pour CR7. Des récompenses méritées tant les deux phénomènes rivalisent en performances. Le duo a déjà marqué 250 buts à lui tout seul en C1.

Ronaldo, le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, trône en tête avec 132 buts. Son éternel rival se situe 14 longueurs derrière (118). Un retard difficilement rattrapable pour le natif de Rosario qui semble marquer le pas en ce début de saison avec le Barça seulement 9e du championnat espagnol. Au palmarès des titres continentaux, les deux mégastars cumulent 9 titres de Ligue des champions : cinq pour Ronaldo contre quatre pour Messi.

Messi-Ronaldo, c'est l'assurance d'assister à une des plus grandes rivalités dans l'histoire du jeu, d'autant que les deux joueurs sont des contemporains l'un de l'autre. Pour la 36e fois, ces deux ego vont se retrouver.

Avec Barcelone, l'Argentin finaliste de la Coupe du monde 2014 a gagné 16 trophées et le champion d'Europe 2016 avec le Portugal, dix pour le Real. A neuf reprises, le duel a accouché d'un match nul. Mais une certitude la rivalité entre les deux clubs espagnols les a toujours inspirés : Messi a marqué vingt-deux fois et Ronaldo dix fois.

Des duels plus rares en sélection

Evidemment, c'est en Liga que les face-à-face ont été les plus nombreux. En Ligue des champions, c'est une rareté. On ne dénombre que cinq rencontres et le bilan penche légèrement en faveur de Messi (deux victoires, une défaite et deux nuls). La première confrontation remonte à 12 ans quand CR7 évoluait encore à Manchester United.

Cette année-là, les Catalans avaient été éliminés par les Mancuniens en demi-finale. Messi avait pris sa revanche en finale de l'édition suivante en s'imposant 2-0. Bis repetita deux ans plus tard, où CR7 qui évolue au Real, voit son aventure se terminer en demi-finale (2-0, 1-1). Leur dernière confrontation sur la scène européenne remonte à 2011, lors d'une demi-finale électrique favorable aux Catalans face au Real (2-0, 1-1).

En sélection, le choc des titans est encore plus rare : deux matchs seulement au compteur avec un premier Argentine - Portugal en 2011 et un succès 2-1 des Argentins grâce à un but dans les arrêts de jeu de… Lionel Messi. Trois ans plus tard, en novembre 2014, les deux sélections s'étaient retrouvées à Genève et le Portugal avait battu les finalistes de la dernière Coupe du monde (1-0) sans que ni l'un ni l'autre ne marque.

Messi peut égaler Pelé en cas de doublé

S'il réussit un doublé ce mardi, Lionel Messi particulièrement peu efficace depuis le début de la saison égalera un record du Roi Pelé : marquer 643 buts avec un seul club. Pelé avait réalisé cet exploit avec Santos.

Dans ce duel qui divise et agite le monde du football, les entraîneurs du Barca et de la Juve ont refusé de trancher. « J'admire les deux : ils nous ont offerts tant de superbes soirées avec des buts et des triplés, savoure le Néerlandais Ronald Koeman pour le FC Barcelone. J'espère que l'on pourra profiter de leur rivalité une fois de plus que ce mardi soir. Ce sont les deux meilleurs joueurs sur les 10-15 dernières années… Ils sont différents, mais tous deux ont des statistiques incroyables ».

Son homologue transalpin Andrea Pirlo fait preuve de la même prudence quand il s'agit d'évoquer les deux mythes. « Messi fait partie de l'histoire du foot mondial moderne. Lui et Ronaldo continuent à faire des choses incroyables depuis quinze ans et ils sont encore au top malgré un âge avancé ». Avant que la postérité ne tranche ce débat éternel, il y a encore un match pour se faire une petite idée.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn