Mondial (Q') : Sénégal-Soudan se jouera en huis-clos

Le match Sénégal vs Soudan comptant pour la 1ere journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique se jouera, le 18 novembre 2023, à huis clos.

Lions du Sénégal

Après une qualification en poche pour la prochaine Can ivoirienne, le Sénégal débute les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec deux matchs pour le mois prochain, contre le Soudan du Sud à domicile et le Togo à l’extérieur, durant la fenêtre Fifa comprise entre le 13 et le 21 no­vem­bre.

ADVERTISEMENT

Mais pour la réception des Sud Soudanais au Stade Abdoulaye Wade de Diam­niadio, ce sera sans public. En effet, ce premier match des champions d’Afrique sur la route du prochain Mondial prévu le 18 novembre prochain va se jouer à huis clos. Et cela suite à la sanction infligée par la Commission de discipline de la Fifa à la Fédération sénégalaise de football (Fsf), le 2 mai 2022.

Pour rappel, la Fsf a été sanctionnée pour les incidents survenus lors des qualifications au Mondial 2022 face à l’Egypte. C’est ainsi que la sélection du Sénégal a écopé d’un match à huis clos et la Fédération d’une amende.

Match à huis clos confirmé

Alors qu’elle espérait faire appel dans l’espoir de voir sa sanction allégée, la FSF s’est finalement résignée à se plier à la décision de l’instance suprême du football. Résultat : la bande à Sadio Mané affrontera les Crocodiles du Nil sans leur public.

ADVERTISEMENT

« La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) porte à la connaissance du public qu’en application de la décision de la commission de discipline de la FIFA rendue le 27 avril 2022 après les incidents survenus au stade Abdoulaye WADE lors du match de barrage Sénégal-Égypte du 29 mars 2022, le match Sénégal-Soudan du Sud comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et prévu le 18 novembre 2023 sera joué à huis-clos », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site officiel de la FSF ce jeudi. Il s’agira d’une première dans l’histoire du stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. « Toutefois il (le match) sera diffusé en direct à la RTS », a précisé l’instance.

À noter que les Sénégalais sont les grandissimes favoris dans leur groupe de qualification pour la Coupe du monde (poule B) devant la RDC, la Mauritanie, le Soudan du Sud, et donc le Soudan et le Togo.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT