Publicité

Parcours des pays africains en phase à élimination directe en Coupe du monde

Parcours des pays africains en phase à élimination directe en Coupe du monde
Parcours des pays africains en phase à élimination directe en Coupe du monde
<strong>Le Maroc, qui a récemment éliminé l’Espagne, porte tous les espoirs et les rêves de l'Afrique. Les Lions de l'Atlas ont atteint les quarts. Aucune équipe africaine n'a encore atteint les demi-finales d'une Coupe du monde, même si le Ghana a été proche de l’exploit en 2010. Voici le parcours des pays africains en phase à élimination directe en Coupe du monde.</strong>
Publicité

Alors qu’on s’approche des matchs fatidiques, le Maroc reste la seule équipe africaine en lice dans ce mondial. Le continent supporte les Lions de l’Atlas.

Publicité

Le Maroc a créé la surprise au Qatar puisqu'il reste invaincu et n'a encaissé qu'un seul but. Les coéquipiers de Ziech ont rendu le continent fier d’autant qu’ils ont éliminé quelques géants sur leur chemin vers les quarts de finale, notamment la Belgique et la grande Espagne.

S'il parvient à battre l'équipe de Fernando Santos, Walid Regragui sera le premier entraîneur à mener une nation africaine en demi-finale de la Coupe du monde.

Morocco to celebrating their win against Spain
Le Maroc célébrant sa victoire contre l'Espagne

En ce qui concerne les quarts de finale, plusieurs nations africaines ont réussi l'exploit par le passé. Nous allons revenir sur les résultats obtenus par les équipes du continent lors des phases à élimination directe dans une Coupe du monde.

Publicité

Les nations africaines en phase à élimination directe

  • 2022 : Maroc (quarts de finale), Sénégal (huitièmes de finale)
  • 2014 : Algérie, Nigeria (huitièmes de finale)
  • 2010 : Ghana (quarts de finale)
  • 2006 : Ghana (huitièmes de finale)
  • 2002 : Sénégal (quarts de finale)
  • 1998 : Nigeria (huitièmes de finale)
  • 1994 : Nigeria (huitièmes de finale)
  • 1990 : Cameroun (quarts de finale)

Focus sur le parcours exceptionnel du Cameroun en 1990

L'un des parcours les plus méconnus d'une nation africaine en Coupe du monde est celui du Cameroun lors du mondial 1990 en Italie.

Comme l’indique le site officiel de la Coupe du monde, les Lions indomptables étaient dans le groupe B avec l'Argentine, la Roumanie et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Ils ont réussi à sortir de ce groupe avec deux victoires sur trois possibles.

Publicité

En huitième de finale, le légendaire Roger Milla a permis à son pays de remporter une célèbre victoire 2-1 sur la Colombie. Le Cameroun s'est qualifié pour les quarts de finale, où il a été éliminé par l'Angleterre (3-2), grâce à un doublé de Gary Lineker.

Publicité