Retour sur les matchs de l’Angleterre contre les équipes africaines en Coupe du monde

Ce dimanche, l'Angleterre devra faire face à un test inhabituel en huitièmes de finale de la Coupe du monde : un match face aux champions d’Afrique, le Sénégal. Retour sur les matchs de l’Angleterre contre les équipes africaines en Coupe du monde.

Harry Kane et Kalidou Koulibaly. Crédit : Michael Regan - FIFA/FIFA via Getty Images.

Les Three Lions ont pris la tête du Groupe B, devant le Pays de Galles, les États-Unis et l'Iran. L'équipe de Gareth Southgate est restée invaincue lors de ses trois premiers matchs au Qatar.

ADVERTISEMENT

Quant aux Sénégal d'Aliou Cissé, il s'est remis de sa défaite lors du premier match contre les Pays-Bas et a assuré sa place en huitième de finale en battant le Qatar et l'Équateur.

L'Angleterre n'a jamais affronté le Sénégal en Coupe du monde ou en match amical. La première rencontre entre l'Angleterre et une équipe africaine en Coupe du monde remonte à 1986, lorsque les Three Lions ont été tenus en échec 0-0 par le Maroc en phase de groupes.

ADVERTISEMENT

Les matchs les plus emblématiques jusqu’ici entre les Anglais et les équipes africaines se sont passés sans nul doute lors du Mondial Italie 1990. Cette année-là, après avoir battu l'Égypte 1-0 en phase de groupe, Gary Lineker a marqué un doublé qui a permis aux Anglais de s'imposer 3-2 en quart de finale contre le Cameroun.

Cette série d'invincibilité contre les équipes africaines en Coupe du monde s'est poursuivie depuis, avec une victoire 2-0 contre la Tunisie (France 98), des nuls 0-0 contre le Nigeria et l'Algérie (2002 et 2010), avant qu’un doublé de Harry Kane ne permette à l'Angleterre de battre la Tunisie en 2018 en Russie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT