Sept (7) choses à savoir sur Lamine Yamal, le prodige de 15 ans du FC Barcelone

Lamine Yamal a récemment fait la une des journaux après être devenu le plus jeune joueur de l'histoire du FC Barcelone en Liga. Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Lamine Yamal

Comme c'est le cas à Barcelone depuis quelques années, les supporters blaugranas ont toujours anticipé la promotion d'un espoir du centre de formation.

ADVERTISEMENT

Le FC Barcelone a vu des joueurs comme Xavi, son ancien coéquipier espagnol Andres Iniesta et Lionel Messi, star du Paris Saint Germain, devenir des légendes modernes du ballon rond grâce à l'incroyable formation reçue à La Masia.

Là, le prochain joueur à avoir captivé les dirigeants du Camp Nou est un jeune attaquant de 15 ans, Lamine Yamal. Il a fait les gros titres ce week-end lors de la victoire 4-0 du FC Barcelone contre le Real Betis, devenant le plus jeune joueur du FC Barcelone à évoluer en Liga au 21e siècle.

Dans cet article, nous allons passer en revue les sept (7) choses que vous devez savoir sur ce prodige du FC Barcelone.

ADVERTISEMENT

Lamine Yamal Nasraoui Ebana est né le 13 juillet 2007 à Mataró, en Espagne, d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne. Il a cependant passé la majeure partie de sa jeunesse à Barcelone.

Il a grandi dans les rangs de La Masia et a rapidement été considéré comme l'un des meilleurs espoirs de l'académie. Alors qu'il a été intégré à l'équipe Juvenil A (l'équipe des moins de 19 ans du club), déjà au-dessus de sa catégorie d'âge, pour la saison 2022-23, Yamal est sélectionné par Xavi pour s'entraîner avec l'équipe première pour la première fois début septembre 2022. Il semble être l'un des membres de l'académie qui a le plus impressionné l'entraîneur et légende du FC Barcelone.

Yamal est avant tout un ailier droit gaucher, bien qu'il ait débuté en tant qu'attaquant dans des équipes de football à sept, avant d'évoluer plus tard vers un rôle plus large.

Le jeune prodige est à l'aise partout sur la ligne d'attaque, mais il excelle sur le flanc droit, ce qui lui permet de maximiser ses dribbles et ses talents. En fait, les recruteurs le considèrent comme le meilleur dribbleur de l'académie de Barcelone, toutes catégories d'âge confondues.

Yamal est entré en jeu à la 83e minute à la place de Gavi, formé à La Masia lui aussi, lors d'une victoire 4-0 contre le Real Betis en Liga, devenant ainsi le plus jeune joueur à jouer pour l'équipe première de Barcelone à 15 ans, 9 mois et 16 jours.

Après les débuts de Yamal en équipe première lors de la victoire 4-0 du FC Barcelone contre le Real Betis, Xavi n'a pas tari d'éloges sur le jeune joueur, le félicitant pour son esprit d'initiative et sa confiance.

« Je lui ai dit d'essayer des choses et il l'a fait. À 15 ans, imaginez un peu... Il est spécial et il aurait même pu marquer ce soir, mais [Silva, le gardien adverse] l’en a empêché. (…) Il a joué avec confiance et a montré ce qu'il était. Il n'a pas peur et il a beaucoup de talent. Certaines de ses passes dans le dernier tiers étaient vraiment bonnes », a déclaré Xavi après le match.

Xavi a également ajouté que son « talent inné » le rapprochait du légendaire Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi.

« C'est un joueur similaire parce qu'il a ce talent inné dans le dernier tiers, ce qui est difficile à trouver. Lamine n'a pas l'air d'un gamin de 15 ans, il est très mature. Il est prêt [à jouer] et s'entraîne bien. Il peut marquer l'histoire de ce club en faisant partie de cette équipe », poursuit Xavi.

Pour rappel, Messi a fait ses débuts en équipe première du Barça à l'âge de 16 ans, en novembre 2003, près de quatre ans avant la naissance de Yamal.

Le FC Barcelone devra attendre le 16e anniversaire de Lamine Yamal (dans trois mois) pour lui offrir un contrat professionnel et « sécuriser » son avenir.

Lamal pourrait également choisir de partir s'il le souhaite, car le Bayern Munich, géant de la Bundesliga, s'intéresserait à lui. Mais le Barça reste confiant et espère obtenir sa signature lorsqu'il atteindra l'âge de la majorité dans quelques mois.

L'Espagne est le pays d'origine de Lamine Yamal, né d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, ce qui lui permet de représenter les trois pays. Cependant, il reste concentré sur la sélection d'Espagne des moins de 15 ans aux moins de 19 ans. Toutefois, comme il n'a pas encore fait ses débuts chez les seniors, il est encore libre de changer d'équipe nationale.

« Tout le monde parle de lui et se demande si nous allons le "voler" à l'Espagne », a déclaré Rabie Takassa, un recruteur de l'équipe nationale marocaine, à la Cadena SER.

« Sa technique, sa vision du jeu, son sens du but... c'est l'un des meilleurs ailiers que j'aie jamais vus dans ma vie de footballeur universitaire », poursuit-il.

Le Maroc pourrait tenter de convaincre Yamal de représenter les Lions de l'Atlas, mais les demi-finalistes de la Coupe du monde estiment que la décision lui appartient.

Pulse Sport

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Usine Bene Tally : un manifestant tué lors du partage du butin

Usine Bene Tally : un manifestant tué lors du partage du butin

Emeutes au Sénégal : 16 morts en 48 heures

Emeutes au Sénégal : 16 morts en 48 heures

Touba : les éléments de la BIP tirent des coups de feu

Touba : les éléments de la BIP tirent des coups de feu

'La situation est stable', selon Abdou Karim Fofana

'La situation est stable', selon Abdou Karim Fofana

Manifestations au Sénégal : l'ONU appelle au ‘calme’

Manifestations au Sénégal : l'ONU appelle au ‘calme’

Violence au Sénégal : Dip Dound Guiss s’en prend à Macky Sall

Violence au Sénégal : Dip Dound Guiss s’en prend à Macky Sall

Affaire Ousmane Sonko : Wally Seck annule son concert au Dôme de Paris

Affaire Ousmane Sonko : Wally Seck annule son concert au Dôme de Paris

Emeutes au Sénégal: L'UA appelle au respect du droit des citoyens

Emeutes au Sénégal: L'UA appelle au respect du droit des citoyens

Alioune Tine appelle à une rencontre entre Macky Sall et Sonko

Alioune Tine appelle à une rencontre entre Macky Sall et Sonko

ADVERTISEMENT