Si les grands clubs européens n’ont pas réussi à lancer leur projet de Super Ligue, la tentative de sécession vis-à-vis de l’UEFA et de sa Ligue des champions aura eu pour effet de produire la plus grande refonte de la compétition depuis 20 ans. Elle ne verra le jour qu’en 2024 mais a déjà des allures d’usine à gaz. Terminé les huit groupes de quatre équipes, place désormais à quatre poules de neuf clubs. 36 équipes joueront la compétition, contre 32 actuellement.
Alors que la nouvelle formule de la Ligue des champions ne verra le jour que lors de la saison 2024-2025, l’UEFA a déjà lancé en France la commercialisation des droits de diffusion.
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La France, si elle reste 5e au classement UEFA, bénéficiera de trois places directement qualificatives. Si elle performe en Europe, elle pourrait même ajouter un quatrième club puisque deux places seront réservées « aux associations dont les clubs auront, collectivement, réalisé la meilleure performance au cours de la saison précédente ». Les quatre grands championnats (Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne) disposeront de quatre places alors que les vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa seront également qualifiés.
48 matches supplémentaires
Lors de la phase initiale, les clubs seront opposés à huit adversaires différents avec quatre matches à domicile et autant à l’extérieur. À l’issue, un classement de 1 à 36 sera établi. Les huit premiers (ceux qui auront donc obtenu le plus de points toutes poules confondues) seront directement qualifiés en huitième de finale. Les huit derniers seront éliminés. Les formations classées entre la 9e et la 24e place joueront un barrage (aller retour) pour déterminer les huit derniers qualifiés. Ensuite, la phase à élimination directe se déroulera comme ce qui se fait actuellement, en match aller-retour.
Cette semaine, l’UEFA a entamé la commercialisation des droits de diffusion de sa nouvelle formule en France. Comme il y aura plus de matches (173 contre 125 actuellement) l’instance du foot européen espère évidemment engranger un maximum d’argent. Et compte sur Amazon et Canal + dans l’hexagone pour faire grimper les prix. Elle met à disposition quatre lots, comme le révèlent nos confrères de l’Équipe qui ont eu accès à cet appel d’offres.
Le premier comprend la plus belle affiche du mardi, le résumé des autres rencontres ainsi qu’un magazine. Le deuxième offrira au diffuseur 24 matches par saison, avec le tournoi inaugural*, la finale en diffusion payante, le meilleur match du mercredi et du jeudi. C’est la nouveauté de cette nouvelle formule. Les diffuseurs auront la possibilité de diffuser une rencontre le jeudi lors de la première journée de chaque édition. Ensuite, les rencontres auront lieu les mardis et mercredis à 18 h 45 et 21 h, sauf lors de la dernière journée où les 16 rencontres auront lieu en prime time.