Ibrahima Sène, Bira n’est plus le président du CNG. Son mandat a officiellement pris fin ce lundi 30 septembre 2024.
Le mandat de Bira Sène à la présidence du CNG a pris fin ce 30 septembre 2024.
Recommended articles
Bira Sène a bouclé ce lundi 30 septembre 2024, son deuxième mandat à la tête du comité national de gestion de la lutte.
Nommé en 2020 par le ministre des Sports d’alors Matar Ba, l’ancien CRG de Kaolack avait ensuite été reconduit par Yankhoba Diattara pour deux années supplémentaires.
Durant son règne, l’enseignant de formation a entrepris beaucoup de réformes sur les textes réglementaires du CNG portant notamment sur l’organisation et le déroulement des combats.
Bira Sène a ainsi fait passer de 500.000 FCFA à 200.000 FCFA le prix de la licence pour les promoteurs en lutte avec frappe, fixant également le prix de la licence à 75.000 FCFA pour les promoteurs en lutte simple.
Le patron de l’arène sénégalaise avait aussi fait bénéficier des mêmes largesses aux lutteurs qui ont vu le coût de leur licence être réduit à 5.000 FCFA (lutte avec frappe) et 3.000 FCFA (lutte simple).
Cependant, ces mesures tant appréciées par le monde la lutte ne perdureront pas car deux ans après leur mise en application, il y’aura des réajustements.
Pour les promoteurs, la licence passe à 300.000 FCFA (lutte avec frappe) et 100.000 FCFA (lutte simple) sans oublier les lutteurs qui doivent désormais débourser 10.000 FCFA (lutte avec frappe) et 5.000 FCFA (lutte sans frappe) pour obtenir une licence.
Une hausse qui avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre et fait naitre une certaine opposition face au successeur d’Alioune Sarr.
Toujours dans l’optique de moderniser la lutte sénégalaise, l’équipe de Bira Sène procède encore à des changements lors de la saison 2022-2023.
Ces modifications du règlement ont notamment porté sur le déroulement des combats et l’organisation globale de l’enceinte de l’Arène nationale.
On assiste alors à un changement sur la durée des combats particulièrement des grands combats qui passe à deux rounds de dix minutes (2x 10) et une prolongation de cinq (5) minutes au besoin.
Mieux, pour veiller à limiter le risque d’insécurité avant, pendant et après les galas de lutte, le CNG contraint les organisateurs à respecter les nouvelles mesures que sont entre autres :
Fin des « face à face » à minuit, « Touss » chorégraphie des lutteurs dès leur arrivée, coup d’envoi des combats préliminaires à 16H 15, mise en place d’une plage horaire et d’un espace pour le/les parrains de la journée, coup d’envoi du grand combat à 19H 15.
Son mandat terminé, la ministre des Sports Khady Diène Gaye sera chargée de nommer le prochain président du CNG même si elle peut également choisir de reconduire Bira Sène à la tête de la lutte sénégalaise.