Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco, devant son équipier Carlos Sainz. Le leader du Championnat Max Verstappen (Red Bull) s'est classé quatrième.
Charles Leclerc récidive à Monaco. Déjà auteur de la pole position l'année dernière, le Monégasque n'a laissé personne d'autre réussir le meilleur temps de cette séance de qualification. C'est déjà sa cinquième pole position depuis le début de la saison, la quatorzième de sa carrière. Il égale ainsi Max Verstappen dans ce domaine. Son chrono de 1'11''376 dès la première tentative en Q3 a mis tout le monde d'accord et Carlos Sainz, son plus proche poursuivant, était relégué à plus de deux dixièmes.
Comme si cela ne suffisait pas, le pilote Ferrari était encore en train d'améliorer son temps avant qu'un drapeau rouge à trente secondes de la fin de la séance n'y mette un terme définitif. Mais contrairement à 2021, la monoplace flanquée du numéro 16 n'en était pas à l'origine. Perez est parti en tête-à-queue et Sainz, qui arrivait lancé, n'a pu éviter le contact avec la Red Bull provoquant un embouteillage sur lequel Verstappen s'est cassé les dents.