Il avait réussi l’exploit d’arriver à ce stade, mais Cheikh Tidiane Diouf ne verra pas la finale du 400 mètres aux Jeux Olympiques de Paris. Malgré avoir battu le record national, le Sénégalais a été éliminé hier mardi après-midi à l’issue de demi-finales très relevées.
Cheikh Tidiane Diouf ne s’est pas qualifié en finale du 400 mètres des Jeux Olympiques Paris 2024, mais il a atteint son objectif de départ. Avec son chrono de 44,94 secondes, le champion d’Afrique en titre a battu le record du Sénégal (45,01 secondes) établi par Amadou Gakou lors des Jeux Olympiques Mexico 1968.
L’enfant de Touly (commune de Keur Moussa, région de Thiès), qui était logé dans le couloir 2 de la série, a eu la bonne stratégie pour accrocher le peloton de tête (Quincy Hall 43,95 ; Jereem Richards 44,33 ; Busang Collen Kebinathipi PB-44,33 ; Charles Bobson 44,48 ; Ammar Ismail Yahia Ibrahim 44,64) qui le tirera vers le haut.
A l’arrivée, Cheikh Tidiane Diouf est classé 6e, mais avec un bon chrono de 44,64 secondes qui vient battre le record du Sénégal. «Je suis très content, j’ai le sentiment du devoir accompli parce qu’en venant à ces Jeux Olympiques, j’avais comme objectif de battre au moins le record du Sénégal qui datait de longtemps. C’est dommage de rater la qualification, mais battre ce record est une consolation », déclare-t-il.
Si le désormais ancien détenteur du record du Sénégal a apporté le soutien moral, son coach lui a donné la bonne technique pour terminer ses premiers Jeux Olympiques la tête haute.
« Amadou Gakou m’envoie des messages à chaque fois pour m’encourager et me dire que je peux battre son record. Pas plus tard qu’hier (lundi), la veille de ma course, il m’a envoyé un message pour me dire que je pouvais le faire. Il n’a jamais cessé de me soutenir. D’ailleurs, il aime dire qu’il souhaite voir quelqu’un battre son record avant sa mort. Je lui souhaite longue vie pour qu’il puisse continuer à m’accompagner dans mes prochains challenges, comme le championnat du monde l’année prochaine. Je remercie également mon entraîneur et tous les techniciens qui m’ont aidé dans ma progression », a lâché Cheikh Tidiane Diouf à bout de souffle.
Il raconte la course, celle qu’il n’oubliera jamais de sa vie d’athlète. « Depuis que je suis là, dans chaque course, je me dis qu’il faut que je batte ce record. Mais dans cette demi-finale, le niveau était très élevé et ça m’a tiré vers le haut. Voilà pourquoi c’est intéressant de se frotter aux meilleurs. Je savais que je pouvais le faire parce que je suis très fort dans la dernière ligne droite. Du coup, je n’ai pas laissé les autres me larguer. Il fallait partir très vite dès le premier virage pour rester collé au peloton de tête et accélérer dans la dernière ligne droite. C’est ce que j’ai fait et le résultat est là », ajoute l’athlète, repris par L'OBS.
Il ne demande qu’à être mis dans les conditions optimales pour la pratique du très haut niveau et pouvoir continuer à rendre au Sénégal sa fierté dans les compétitions internationales.