Publicité

Affaire des 125 milliards FCFA : un frère de Farba et un tailleur libres mais assignés à résidence

Le frère de Mouhamadou Ngom dit Farba, Demba Ngom, ainsi que son ami et tailleur, Abdoul Aziz Kane, inculpés et placés sous mandat de dépôt dans l’affaire des 125 milliards FCfa révélée par la Centif, ont été libérés hier, placés sous bracelet électronique et assignés à résidence, par la chambre d’accusation du Pool judiciaire financier.
Publicité

Rebondissement dans l'affaire des 125 milliards FCFA pour lequel Amadou Sall, fils de l'ex chef de l'Etat Macky Sall est présenté comme le cerveau. Le frère de Farba Ngom, Demba Ngom, ainsi que son ami et tailleur, Abdoul Aziz Kane, ont été libérés dans la journée d’hier du lundi, placés sous bracelet électronique et assignés à résidence, rapporte L'OBS.

Publicité

Interpellés par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), suite à une délégation judiciaire ordonnée par le parquet financier dans le cadre de la procédure ouverte à la suite du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), ils avaient été placés sous mandat de dépôt lundi 28 avril 2025, pour complicité de détournement de deniers publics portant sur 31 milliards FCfa.

Après une longue bataille procédurale menée par leur pool d’avocats, ils ont humé l’air de la liberté. «Le juge du pool financier avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire. C'est la chambre d'accusation qui les a mis en liberté parce qu’ils savent qu’ils n'ont rien à voir avec le dossier», affirme Me Baboucar Cissé, l’un de leurs avocats repris par le journal.

Les 100 millions trouvés chez le frère de Farba Ngom

Publicité

En effet, lors d’une perquisition au domicile de Demba Ngom aux Almadies (Dakar), les enquêteurs ont saisi un coffre-fort contenant la somme de 100 millions de FCFA. Invité à justifier la provenance de cette importante somme d’argent, le frère de Farba Ngom a déclaré aux enquêteurs qu’elle provenait de ses activités commerciales dans la sous-région. Il a notamment remis aux policiers des documents bancaires et évoqué ses activités commerciales dans la sous-région, affirmant vendre de l’huile au Burkina Faso, de l’électroménager en Côte d’Ivoire, ainsi que des pesticides et insecticides au Gabon.

«Pas un seul franc des 100 millions n’appartient à Farba Ngom», a-t-il déclaré avec fermeté. Il a également expliqué être arrivé à Dakar le 26 février, la veille de l’audition de son frère par la Police judiciaire, pour lui apporter un soutien moral. Il espérait alors que ce dernier bénéficierait d’une liberté provisoire après le paiement d’une caution. Des explications qui n’ont pas convaincu les enquêteurs, lesquels le soupçonnent de détenir des fonds appartenant à Farba Ngom. Les 100 millions retrouvés ont été placés sous scellés. 

Demba Ngom et Abdoul Aziz Kane avaient rejoint Farba Ngom, incarcéré depuis le 27 février 2025 pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics d’un montant de 31 milliards FCFA. Des accusations qui découlent d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a mis en évidence des transactions suspectes estimées à 125 milliards FCFA.

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité