Publicité

Affaire des téléphones saisis : les secrets de l'audition de Farba Ngom

Farba Ngom a été déféré devant le Parquet dans la matinée d’hier pour être entendu dans l'affaire dees deux portables saiss dans sa cellule au Pavillon spécial.
Publicité

Le député-maire des Agnam, Farba Ngom a été présenté au substitut du Procureur, Babacar Bèye. «On l'a déféré ce matin (hier matin) au parquet. Une fois là-bas, le Procureur n'a retenu aucune charge contre lui», confie un des avocats de Farba Ngom repris par L'OBS. Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) était assisté de ses avocats : Mes Baboucar Cissé, El Hadj Amadou Sall, Antoine Mbengue… Si aucune charge n’a été retenue contre Farba, c’est parce que, selon des sources du journal, il est pour l’instant sauvé par son statut de député.

Publicité
pool judiciaire

«Le parquet estime impossible de poursuivre la procédure contre le député du fait de son immunité parlementaire.» La rumeur, tenace, a circulé toute l’après-midi. Que nenni ! Selon un des conseils de Farba Ngom. Mieux, toujours d’après les sources de L’Observateur : «Même si on retient son statut de député, ça veut dire que toute la procédure est nulle. S'il a le statut de député, avant même de l'entendre dans le cadre de l'enquête, il faut lever son immunité.»

Placé sous mandat de dépôt le 27 février 2025 pour des faits présumés d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de blanchiment de capitaux et d’escroquerie portant sur des deniers publics, entre autres, Mouhamadou Ngom dit Farba, qui avait bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire – de même que son co-accusé Tahirou Sarr, élargi ce lundi – avant que le Procureur ne fasse appel pour le garder encore en prison, fait face à une nouvelle affaire.

Publicité

Une page loin d’être fermée puisque la défense de Farba Ngom se prépare activement pour apporter la réplique à la Garde des Sceaux qui a chargé lourdement leur client. Les avocats de Farba Ngom vont saisir le Bâtonnier pour l’autorisation d’une conférence de presse pour répondre aux accusations de Yassine Fall.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité