La cause de l'accident ? Elle aurait eu pour origine une manœuvre ultra risquée, révèlent les premiers éléments d’information recueillis par L'OBS auprès des témoins. Le minibus «Cheikhou-Cherifou», qui arrivait de la gare routière de Ziguinchor, aurait tenté un dépassement dangereux dans un virage aveugle, à quelques centaines de mètres seulement du camp militaire de Farafenni.
C'est au moment précis où le véhicule de 15 places s'est engagé que le bus de plus de 60 places est apparu en face. Le temps de réaction a été inexistant. La collision frontale, d'une violence extrême, a alors projeté les deux véhicules dans des trajectoires chaotiques. Le bus a fait une sortie de route et a terminé sa course en contrebas de la chaussée, dans un nuage de poussière et de graviers.
Une sortie de route qui, bien que grave, a peut-être évité un bilan encore plus lourd parmi ses passagers. Quant au minicar, frappé de plein fouet, il a été violemment éjecté contre la glissière de sécurité métallique qui borde la route. L'impact a été si brutal que l'habitacle s'est partiellement disloqué, piégeant ses 15 occupants et expliquant le taux de mortalité élevé dans ce véhicule.