Trois employées de l’usine de vaisselles Coco Accessoires, située à Sindia dans le département de Mbour, ont été prises en flagrant délit de vol au cours de leur service. S. Koroma, A. Kabira et A. Camara, toutes de nationalité sierra-léonaise, ont été surprises par un responsable de l’usine au petit matin avec pas moins de 96 assiettes dissimulées dans leurs sacs.
Les faits se sont déroulés au cours du mois de janvier, vers 3 heures du matin, dans l’enceinte de l’usine. D'après le récit de L'OBS, profitant d’un moment d’inattention de leurs supérieurs et échappant volontairement au champ des caméras de surveillance, les trois femmes ont prélevé frauduleusement 96 assiettes, qu’elles ont ensuite réparties en trois lots égaux avant de les ranger soigneusement dans leurs affaires personnelles. Selon leurs aveux, ce n’était pas la première fois qu’elles commettaient un tel délit. Elles avaient auparavant réussi à subtiliser de la vaisselle sans être inquiétées.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/vol-de-beton-4-femmes-et-un-charretier-arretes-2024120407401581971
Cependant, un responsable de l’usine soupçonneux, a décidé de procéder à une vérification inopinée. La découverte des assiettes cachées dans leurs sacs a confirmé ses craintes. Le patron de Coco Accessoires a immédiatement porté plainte à la brigade de gendarmerie de Popenguine, conduisant à l’arrestation et au placement en détention des trois prévenues à la maison d’arrêt et de correction de Mbour.
Devant le tribunal d’instance, les trois femmes ont reconnu les faits sans détour. Elles ont expliqué avoir agi par nécessité économique, dans le but de revendre la vaisselle volée pour soutenir financièrement leurs familles restées en Sierra Léone. «C’est pour des besoins familiaux», ont-elles plaidé, espérant adoucir la sévérité du plaidoyer. Mais le procureur de la République n’a pas montré de complaisance.
Après avoir vivement critiqué leur comportement, qu’il a qualifié de préjudiciable, il a requis une peine dissuasive de deux ans d’emprisonnement, dont six mois ferme, afin de marquer la gravité du vol commis en milieu professionnel et en équipe. Le délibéré est fixé au 12 février 2026.