Publicité

Affaire Pape C. Diallo : un détenu séropositif extrait de Rebeuss, 4 porteurs du Vih déférés

Un détenu séropositif a été extrait de de la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss dans le cadre de l’affaire des présumés homosexuels. Quatre nouveaux mis en cause, porteurs du Vih seront déférés aujourd'hui.
Publicité

Des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires

Publicité

Suite et pas fin de l'affaire Pape Cheikh Diallo, arrêté avec le chanteur Djiby Dramé et dix autres dans le cadre d'une transmission volontaire de VIH. Durant le weekend, quatre autres arrestations ont été enregistrées. Entendu sur procès-verbal, le premier mis en cause arrêté aurait reconnu entretenir, depuis 2021, des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires. Une réquisition adressée au médecin-chef du centre de santé de Keur Massar a confirmé sa séropositivité, selon des sources de L'OBS.

rebeuss
rebeuss

Quatre suspects auraient reconnu leur statut sérologique

Les gendarmes enquêteurs estiment disposer d’éléments probants établissant la matérialité de sa participation aux faits visés par l’information judiciaire. Dans la foulée, trois autres individus ont été interpellés au cours du week-end. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH/Sida, mise en danger de la vie d’autrui, blanchiment de capitaux et complicité d’offre ou de cession de drogue. Placés en garde à vue, les quatre suspects, d’après la gendarmerie, auraient reconnu leur statut sérologique et admis avoir eu des rapports non protégés avec plusieurs partenaires.

Publicité

Les quatre présumés homosexuels devraient être présentés au juge d’instruction ce matin, sauf changement de dernière minute. Informé, le procureur de la République n’a pas varié dans sa démarche. Il a requis les mêmes chefs d’inculpation et va probablement requérir le mandat de dépôt contre les quatre nouveaux mis en cause. Des sources sûres, d’autres arrestations vont suivre.

Le Ministre de la Santé lance une enquête sur le VIH/SIDA en Côte d'Ivoire
Le Ministre de la Santé lance une enquête sur le VIH/SIDA en Côte d'Ivoire

Cette affaire qui secoue le pays remonte à l’exploitation d’un renseignement signalant les agissements présumés d’un jeune homme porteur du VIH, qui aurait continué à entretenir des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires. Les investigations menées par la Brigade de recherches de Keur Massar ont permis l’interpellation du principal mis en cause le 4 février 2026. Soumis à un test de dépistage du VIH/Sida sur réquisition à personne qualifiée, le mis en cause est déclaré séropositif, selon le certificat médical délivré par le médecin.

Entendu par les enquêteurs, l’intéressé a déclaré être conscient de son statut sérologique. Il aurait reconnu, selon les éléments versés au dossier, avoir entretenu des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires, contactés notamment via des groupes de discussion sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, deux de ses partenaires ont été interpellés. Ces derniers ont également déclaré être au courant de leur statut de séropositifs, tout en reconnaissant avoir poursuivi des relations sexuelles non protégées avec d’autres partenaires.

Publicité

La poursuite des investigations a conduit, le 5 février, à l’interpellation de cinq autres individus, puis de quatre supplémentaires le 6 février, portant à douze le nombre total de personnes placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Dans le lot des mis en cause, figurent Pape Cheikh Diallo, Doudou Lamine Dieng et Djiby Dramé. À l’issue des tests de dépistage effectués, huit personnes ont été déclarées séropositives et les quatre ont été déclarées séronégatives. Ils sont actuellement 16 présumés homosexuels en détention, dont 12 porteurs du Vih.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité