L’armée sénégalaise s’apprête à changer de commandement. Le Vice-amiral Oumar Wade a été officiellement nommé Chef d'État-Major Général des Armées (CEMGA), en remplacement du Général d’armée Mbaye Cissé, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Cette décision stratégique a été actée vendredi dernier par un décret du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, selon des informations publiées par L’Enquête.
Officier de haut rang au parcours solide, le Vice-amiral Wade était jusqu’ici Chef d’État-major Particulier du Président de la République. Il avait auparavant dirigé la Marine nationale à partir du 1ᵉʳ mars 2020, succédant au contre-amiral Momar Diagne. Son retour au cœur de la hiérarchie militaire intervient après treize mois passés à la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), où il occupait le poste de secrétaire général. Le Vice-amiral Wade s’est également illustré à la tête de la Commission nationale de gestion des frontières, renforçant son profil de stratège et de technicien des enjeux sécuritaires.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/article/brelotte-ba-est-le-nouveau-directeur-general-de-la-sonatel-2025072415324843086
Son installation officielle comme CEMGA est prévue pour le mois de février. Dans ce mouvement au sommet de la hiérarchie militaire, l’Enquête rapporte aussi la nomination du Général de Division Philippe Henry Alfred Dia, Inspecteur général des Forces armées depuis octobre 2022, comme nouveau sous-Chef d’État-major général des Armées (sous-CEMGA). Par ailleurs, le Général Cheikhou Camara, jusque-là Conseiller défense du Premier ministre, est appelé à occuper le poste de Chef d’État-major particulier du président de la République.