Habib Bèye : "Il n'y a pas de raison qu'on ne (le Sénégal) gagne pas la CAN
Dans un entretien avec L'OBS, Habib Bèye a analysé les chances de l’équipe nationale du Sénégal en vue de la Coupe d’Afrique des nations, dont le coup d’envoi est prévu dimanche 21 décembre 2025 au Maroc. L’ancien latéral droit des Lions s’est montré confiant quant aux chances des Lions. D'abord il liste les atouts de l'équipe nationale du Sénégal.
"On a des joueurs d'expérience comme Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, qui font comprendre aux jeunes l’exigence qu’il faut avoir pour gagner la CAN. On a de bons résultats, il n’y a pas de raison qu’on ne gagne la CAN, même si on sait que les adversaires sont à un très bon niveau.", analyse-t-il.
Il ajoute : "Je pense que Pape Thiaw est capable de poser son empreinte sur cette équipe. Il a aussi modifié certaines choses par rapport au fonctionnement et à la qualité du jeu en comparaison avec Aliou Cissé. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier a mené la sélection à un très haut niveau, avec cette première CAN gagnée. L’intelligence de Pape Thiaw c’est de s’inscrire dans la continuité, sans être dans la rupture, tout en amenant ses idées et son fonctionnement. Après, les adversaires vont être importants. Et aller chercher une deuxième étoile ne sera pas chose facile."
Il poursuit : "C’est justement cet amalgame et ce mélange entre les joueurs d'expérience et les jeunes qui viennent un petit peu amener du sang neuf et créer de l'émulation au sein de cet effectif, qui constitue l’avantage de cette équipe. Pape Thiaw a aussi pu s’appuyer sur des joueurs qui ont gagné la CAN. Il ne faut jamais oublier que le football de très haut niveau, c'est aussi de la continuité. Et je pense qu'ils sont les garants aussi de cette identité qui a été créée depuis des années au sein de notre sélection."
"On a beaucoup parlé de la génération 2002, mais avant nous, il y avait aussi la génération de Jules Bocandé. Il y a eu notre héritage et maintenant, ces jeunes-là ont repris l'héritage de ce qu'on avait laissé aussi. Ils ont été capables de magnifier tout çà", souligne-t-il.
Le Sénégal est le grand favoris de cette CAN
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/entraineur-des-lions-habib-beye-donne-sa-reponse-2024073020374085808
Mais pour Habib Bèye, le Maroc est forcément un favori au vu de la qualité de cette équipe et le fait qu'ils organisent la compétition. "Ne pas oublier que la Côte d'Ivoire est le tenant du titre. On aura forcément une équipe qui n'est pas attendue, qui viendra perturber un petit peu cette hégémonie des très gros. Mais je vois encore le Nigeria étant là parce que ce sont des nations qui sont dans les grandes compétitions. Et pour finir, le grand favori de la compétition, c'est le Sénégal". J’ai beaucoup d’amour pour mon pays, du coup je suis moins objectif. Après, il ne faut pas oublier la RDC qui a été capable de se qualifier pour les barrages de la Coupe du Monde.